Portraits / JOURNAL N°74 - mardi 04 juin 2013

Mustafa Usta, l’Etoile en tête

L a été collégien à Jean-Vilar puis à Valdo, avant de passer un BEP de mécanique auto et d’opter finale- ment pour un métier du bâtiment. “Je travaille dans l’imitation de la pierre, comme mon père”, indique-t-il. Un accident du travail l’ayant forcé à s’arrêter quelque temps, il a profité de sa disponibilité pour concrétiser un pro- jet partagé avec quelques amis. Ces derniers, en janvier 2013, l’ont élu président de L’Etoile, une association qui vise à rassembler des étudiants et plus largement des jeunes d’origine turque.

“Nous avons comme objectif de les accompagner pendant leurs études et dans leurs démarches administratives, notamment ceux qui arrivent de Turquie. Nous tentons de promouvoir et faciliter la participation et l’engagement citoyen de ceux qui ont grandi ici et ont la nationalité française. Nous mettons également en place des activités culturelles et sportives”, décrit le jeune président.

Pour l’heure, six adhérents, sur les vingt que compte l’association, apprennent à jouer du saz, instrument traditionnel de la famille des luths. Le cours, sous la conduite d’Osman, se déroule salle Curie le mardi soir. Par ailleurs, un bon groupe s’intéresse au foot en salle. “Mais pour l’instant, on n’a pas de lieu pour pratiquer ce sport, faute de trouver un créneau horaire”, regrette Mustafa Usta. L’association tient une permanence à l’espace Carmagnole en attendant de trouver un local lui permettant de développer ses activités.

F.M

Contact : ass.etoile@live.fr

4360 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°74 > Mustafa Usta, l’Etoile en tête