Portraits / JOURNAL N°83 - mardi 03 décembre 2013

Marie, Nicolas et Sophie relancent Prairial

LE 12 NOVEMBRE, les clés du maga- sin situé rue des Droits de l’Homme, leur ont été données par le juge du tribunal de commerce qui, dans le cadre du redressement judiciaire de l’entreprise, a accepté leur projet de reprise. Les voici donc partis pour une gérance à trois et la remise à flot de l’épicerie bio qui, rappelons-le, fut la première coopérative bio française, en 1971.

Marie Michel, Sophie Moureau et Nicolas Hazotte sont forts motivés par ce challenge. En une semaine, ils ont réagencé le magasin et obtenu que l’entrée du parking soit refaite, pour rouvrir au public le 18 novembre. Le trio allie expérience et jeunesse. Sophie, décoratrice de formation, connaît Prairial depuis vingt- deux ans. D’abord coopératrice, elle y a ensuite travaillé pendant douze ans : “J’ai commencé comme conseillère vendeuse. J’ai ensuite pris la codirection avec Renaud Ferrier, avant de redevenir salariée, responsable de la surface des ventes”.

Marie est diplômée de sciences politiques et titulaire d’un master en développement durable. Elle compte diverses activités dans l’économie sociale et solidaire. “Ma première entreprise fut un camion de pizza”, dit- elle. Plus tard, elle a créé à Lyon une agence de conseil en développement durable. Quant à Nicolas, il a initialement travaillé dans la grande distribution. “Je n’ai pas accroché et me suis tourné vers ma passion : la cuisine”. Une formation, un peu d’expérience et le voilà créateur d’un restaurant bio. “Je l’ai tenu près de deux ans avant de monter une entreprise de multiservices”. Ici, il imagine déjà la mise en place d’un coin traiteur.

Fort de ces multiples compétences, le renouveau de Prairial s’annonce.

F.M

La coopérative bio Prairial, située au Carré de Soie, connaît un nouveau départ sous la forme d’une société coopérative et participative, reprise par un trio plein de vigueur.

6818 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°83 > Marie, Nicolas et Sophie relancent Prairial