ARCHIVES / A Vaulx Jazz 2014 - lundi 24 février 2014

A Vaulx jazz Hors les murs : c’est parti !

NULLE PART dans la ville, on n’échappera au jazz ! Après tout, quoi de plus normal : A Vaulx jazz reprend ses quartiers pour une 27e édition. Le festival débute dès le 22 février avec ses manifestations en plein air : une série de concerts gratuits, destinés aux familles comme aux amateurs les plus pointus, et quelques conférences. Le jazz se déclinera donc sous toutes ses formes, de la plus minimaliste à la plus complexe en passant par le free ou d’autres genres plus délirants. La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre, le jazz est bien là, jusqu’au 29 mars... C’est promis, nous reviendrons dans la prochaine édition du journal sur la programmation du festival au centre culturel Charlie-Chaplin qui débute le 15 mars. D’ici là, place au Hors les murs.

La tête dans les étoiles

Du jazz cosmique, pour nous faire décoller : A Vaulx jazz propose des manifestations au Planétarium. Le lieu entièrement rénové et agrandi accueille trois concerts. Les réjouissances débuteront samedi 22 février à 20h30 avec le duo Waterbabies. La formation lauréate du tremplin, Rézzo Focal Jazz à Vienne, rendra un hommage à Miles Davis.

Autre date, toujours dans les cieux et les galaxies : samedi 1er mars à 20h30. Le Théo Ceccaldi trio invitera la contrebassiste Joëlle Léandre. Une rencontre entre deux univers, le lyrisme déjanté de la choriste Joëlle Léandre et le jazz déstructuré et épuré du trio.

Autre univers sonore, celui des C4TC. A mi-chemin entre jazz et noise music, la formation issue du Grolektif, un collectif rhônalpin de musiciens jazz qui fête ses 10 ans, propose mercredi 19 mars à 20h30, une création sonore et musicale spécialement conçue pour le Planétarium.

Quand il arrive en ville

Le festival sort et se décline pour tous. Mercredi 26 février, le festival part à la rencontre des étudiants de l’école d’architecture. Avec un apéro jazz en compagnie des ateliers jazz du Conservatoire à 19h et à 20h30, du jazz classique comme on l’aime avec le GMT trio épaulé par le saxophoniste Romain Cuoq.

Le festival fera une halte par la MJC, jeudi 27 février à 19h, avec le trompettiste Félix Michel-Frédéric accompagné par la pianiste Bénédicte Garabedian. La tournée des popotes se poursuit vendredi 28 février dès 20h30 au centre social et culturel Peyri avec le Etienne Kemrac Sextet qui invite Akli Bekouche, le percussionniste virtuose. Ensemble, ils émerveilleront le sud de la ville.

Le jazz, c’est de la soupe !

Evénement très attendu des habitants du Mas du Taureau, l’opération Jazz au coin du feu sera de retour mercredi 5 mars dès 17h sur l’esplanade Duclos. La manifestation organi- sée en partenariat avec les associations de l’espace Frachon, le GPV, Médiactif et la Sléa accueille les Mazalda turbo clap fanfare. Une formation qui a eu l’occasion de se produire à Festiv’ aux Amphis l’été dernier. En même temps, aura lieu le tra- ditionnel concours de soupe pour les gourmets et autres gourmands. Samedi 8 mars, une fanfare déambulera dans les allées du pôle commercial Carré de Soie à partir de 14h, histoire de rythmer les séances shop- ping. Jeudi 12 mars, à 14h30, le groupe Immigrants viendra à la rencontre des retraités, salle Edith-Piaf, pour un répertoire bluesy.

Une pause gourmande ? Jeudi 13 mars à 12h, le Junkyard crew sortira sa ferraille et ses bidons pour un répertoire déjanté.

Enfin, un dernier évènement jazz au Mas, ouvert à tous et gratuit : le Skossian brass band fera groover les habitants vendredi 14 mars place Guy-Môquet à 17h. Avec le soutien du Monde réel, du GPV et de la Sléa.

Pratique : programmation complète du festival, des conférences et du Hors les murs sur www.avaulxjazz.com

Qui a dit que le jazz était une musique élitiste ? La 27e édition d’A Vaulx jazz démarre en fanfare avec le Hors les murs. Revue de détail des événements vaudais, ouverts à tous et gratuits. 

5315 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > A Vaulx Jazz 2014 > A Vaulx jazz Hors les murs : c’est parti !