ARCHIVES / A Vaulx Jazz 2014 - mardi 04 mars 2014

Le trio Ceccaldi sourit à Joelle Léandre

Quand d'excellents musiciens rencontrent un public attentif, le concert est forcément de qualité. Ce fut le cas le 1er mars, au Planétarium, où A Vaulx Jazz a pris ses marques dans l'un des nouveaux espaces de cette structure, pour trois concerts. Après Waterbabies (samedi 22) et avant le concert du Gorlektif (mercredi 19), c'était le tour de la contrebassiste Joelle Léandre, invitée par  Théo Ceccaldi (violon), Guillaume Aknine (guitare électrique) et Valentin Ceccaldi (violoncelle). Les quatre musiciens entament ensemble une tournée, ils viennent de produire ensemble un CD.

Vaulx-en-Velin était leur première escale. Joelle Léandre a vite donné le tempo d'une soirée toutes en cordes tendues et vibrantes. Ca gratte, ça pique parfois, ça va très fort et très loin. Un souffle passe dans cette musique inspirée. Le jazz improvisé que pratique cette contrebassiste reconnue  s'élabore sur des bases solides : notes tenues ou éraflées, pizzicati et graves, virtuosité et spontanéité. Elle chante aussi, et quelle voix ! De la scanssion, des cris, des hauteurs insoupçonnées, de l'humour... Théo Ceccaldi est à ses côtés et à l'écoute de son trio ; son violon le porte, davantage que l'inverse. L' enchevêtrement de cordes joyeuses qu'ils nous ont livré ce soir-là  a enchanté l'auditoire. Si bien que tout le monde est arrivé à bon port, ravi de cette escale au Planétarium.

F.K

Can you smile ? Le titre du concert du 1er mars au Planétarium en appelle autant au sourire énigmatique du chat du Cheshire (le chat d'Alice au pays de merveilles) qu'à l'invitation à partager un répertoire, quelque part entre virtuosité et improvisation. Joelle Léandre a donné le tempo de la soirée, toute en cordes tendues.

4843 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > A Vaulx Jazz 2014 > Le trio Ceccaldi sourit à Joelle Léandre