ARCHIVES / La Voix des mots - mardi 19 novembre 2013

La Voix des mots 2013 : c'est parti

COMME il est de coutume, le cru 2013 fait la part belle aux voix, répercutées d’une langue à l’autre, d’une soirée à l’autre, en compagnie de nombreux et éclectiques musiciens. Le festival mêle habilement les genres et les styles, sur des répertoires contemporains qui flirtent sans complexe avec ceux d’hier ou de demain... Revue de détail.

La première soirée fait la part belle au poème pop et rock. En première partie, Errances est le récit d’un voyage aux Balkans, composé par Jean-Baptiste Cognet et interprété par l’auteur avec Clément Bondu. En compagnie de six autres musiciens, leur carnet de voyage sonore plein d’énergie poétique n’est pas sans rappeler Rimbaud et Kérouac. Le poème rock, conçu par Mendelson en deuxième partie de soirée, est parfois très noir, parfois très drôle. Sous l’appellation Mendelson, Pascale Bouaziz vient de sortir un quatrième album.

La deuxième soirée est assurée par Mathieu Boogaerts, chanteur faussement crooner et vraiment touchant. Ses chansons d’amour sont simples comme bonjour, ouvertes aux quatre vents d’une inspiration débordante de sensualité. Frédéric Jean, ensuite assurera le contre-pied avec Hyperclean, qui n’en a que le nom. Sous cette étiquette politiquement correcte, se dessine un univers pop fantasque, un rien nonchalant, entre Christophe et Gainsbourg.

The North Bay Moustache League est un duo qui ouvre la troisième soirée du vendredi : une guitare et deux voix, en anglais dans le texte.Pour la petite histoire, ils sont frère et sœur, et l’amour du rock mâtiné de country les réunit dans une grande ferveur. Ensuite, Alexis HK chantera en français, accompagné de cinq musiciens pour des mélodies langoureuses et un rien nostalgiques.

La dernière soirée est préparée avec Folkwelt, un collectif qui aime autant la chanson populaire que la bonne bouffe. Trois groupes animent la soirée qui s’annonce très chaude : les Pythons de la Fournaise viennent de la Réunion avec leurs sons créoles ; Mongo Time, groupe aux racines résolument caribéennes ; et la Squadra Zeus qui fait vivre et revivre les tarentelles et autres chants populaires de Calabre et de Sicile, avec accordéon, flûtes et guitare. Le banquet concocté par Folkwelt s’annonce tout aussi savoureux que la musique. Et contrairement à beaucoup d’autres concerts où l’on a envie de danser sans pouvoir le faire, le cadre des 5C s’y prête : place au bal pour cette grande fête de clôture. Comme dit l’un des musiciens du collectif : “C’est chouette ici pour faire ce truc simple et ultra convivial !”.

Françoise Kayser

Pratique : La Voix des mots, au centre culturel communal Charlie-Chaplin, place de la Nation, du 20 au 23 novembre. En parallèle, l’exposition Sur le fil emmène les visiteurs d’un soir explorer des mondes sonores, sur la base de carnets de voyages. Tél. 04 72 04 81 18. www.centrecharliechaplin.com

Quatre soirées avec espoirs et valeurs sures de la chanson française sont au programme. Le festival La voix des mots démarre au centre culturel Charlie-Chaplin mercredi 20 novembre.

www.centrecharliechaplin.com

5893 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > La Voix des mots > La Voix des mots 2013 : c'est parti