Actualités / Cadre de vie - mercredi 20 novembre 2013

Incendie de Lidl : la pharmacie et le cabinet médical sont ouverts

“C’EST une cliente qui m’a prévenu”, se souvient Pascal Ramon, propriétaire de la pharmacie Jelassi, attenante au supermarché Lidl. Ce dimanche 3 novembre, il est réveillé par cette terrible nouvelle : Lidl est en feu. “Quand nous avons pu ouvrir la pharmacie, rien n’avait été détruit”, raconte- t-il. Ce n’est pas le cas du supermarché, dont l’intérieur est entièrement ravagé. Le feu a pris à l’arrière du magasin, sans que l’on en connaisse encore la cause.

Le pharmacien ne peut cependant ouvrir son commerce le lendemain. Tout comme pour le cabinet médical d’Eric Hervieu, qui jouxte la pharmacie. L’un des murs de la réserve de Lidl menace de s’écrouler sur le toit de la pharmacie et du cabinet médical.

Le 7 novembre, le médecin a l’autorisation de reprendre son activité : “Les patients m’appelaient croyant que tout avait brûlé”,explique Eric Hervieu. Le 8 novembre, le pharmacien peut à son tour accueillir ses clients : “Les gens sont venus me voir, ils étaient inquiets, explique-t-il. Je sais que j’ai une clientèle fidèle”. Mahmoud Hassoun, le boulanger, n’a pas eu cette chance. “Je ne sais pas dans quel état est mon matériel, ni ce que nous allons devenir. Il y a six salariés et deux personnes en contrat de professionnalisation.” Epaulé par le service municipal de la Vie économique, il cherche toujours une solution. Elle pourrait se dessiner sous la forme d’un préfabriqué d’une centaine de mètres carrés. “Il faut absolument qu’on ouvre à nouveau. C’est tout notre projet qui est en jeu”.

Quant au supermarché, pour lequel le maire a dû prendre un arrêté de péril, sa réouverture prochaine semble compromise : “Nous aimerions pouvoir reconstruire un nouveau magasin au plus tôt”, indique Marielle Grégoire, responsable immobilier chez le discounter. Mais l’enquête n’est pas close. Les vingt salariés du magasin vaudais ont été répartis sur d'autres Lidl des environs. De son côté, la Ville et ses services suivent le dossier de très près : “Il en va de la vie commerciale d’un quartier, explique le maire. Nous devons faire tout ce qui est possible pour soutenir l’activité commerciale de proximité. C’est ce dont les gens ont besoin, c’est là qu’ils trouvent écoute, service et dialogue”.

Edith Gatuing

Photo © Marion Parent

6561 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Incendie de Lidl : la pharmacie et le cabinet médical sont ouverts