Actualités / Cadre de vie - mardi 04 mars 2014

La Rize en mal d’eaux claires

EN AMONT de la zone industrielle Est et de la zone artisanale du Pont des Planches, la Rize – ruisseau né de la résurgence des eaux du Rhône dans les marais de Décines – présente de bonnes potentialités écologiques. En aval de ces zones d’activités, c’est autre chose : sa qualité est altérée, du fait de rejets direct des eaux pluviales, sans traitement préalable.

La création d’un bassin de dépollution est en pourparlers depuis des années. Une lettre ouverte du maire et une pétition signée par 300 habitants ont été adressées au président du Grand-Lyon en 2012 pour réclamer le démarrage des travaux destinés à assainir la Rize. Un an après, celui-ci a garanti la réalisation du bassin de traitement des eaux pluviales de la zone industrielle de la Rize en 2014. La direction de l’Eau du Grand-Lyon a élaboré un projet. Après examen de ce dernier, le Conseil de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques du Rhône (Coderst), présidé par le préfet, vient d’autoriser, le

30 janvier dernier, la création d’un bassin de dépollution et l’aménagement de réseaux d’assainissement. Toutefois, côté Grand Lyon, rien n’est pour l’heure programmé pour l’exécution de ces travaux estimés à 2,4 millions d’euros. Il va falloir attendre la mise en place du nouveau conseil communautaire, après les élections municipales. D’ici là, la pollution continue. Et la Rize n’est pas un ruisseau tranquille.

Fabienne Machurat

5022 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La Rize en mal d’eaux claires