Cadre de vie / Pôle hospitalier mutualiste : le site de Décines recalé - mardi 04 décembre 2012

Trois maires en colère

ILS SONT en colère et ils l’ont fait savoir. C’est à Décines, lieu prévu d’implantation du futur pôle hospitalier mutualiste que le maire, Jérôme Sturla (PS), a reçu ses homologues de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin (Front de gauche), et de Meyzieu, Michel Forissier (UMP). Le pôle de santé mutualiste, dont le projet est en gestation depuis six ans, sera regroupé avec la clinique du Tonkin à Villeurbanne.

“C’est la stupéfaction, dénonce Jérôme Sturla. Tout était prêt à Décines, la Mutualité avait le terrain, l’avait fait dépollué, le site était accessible”. Mais l’Agence régionale de santé (ARS, sous l’autorité de l’Etat) en a décidé autrement, en refusant le financement à la Mutualité et en imposant un regroupement avec le groupe privé Capio, propriétaire de la clinique du Tonkin.

“Si cette solution était retenue, ce serait un mauvais coup porté à nos villes et à nos habitants, ajoute Bernard Genin. Nous nous sommes battus pendant vingt ans pour avoir la clinique de l’Union et aujourd’hui, au moment où l’Est lyonnais se développe, on en exclut les équipements de santé parce qu’une vingtaine de médecins de la clinique du Tonkin ne veut pas traverser le périphérique”. Et de conclure : “Nos territoires ne sont pas une charge, c’est un atout pour le développement de l’agglomération. Ce ne peut devenir un désert sanitaire”.

“Nous nous battrons jusqu’au bout”, poursuit Michel Forissier. Les trois maires ont donc adressé un courrier à l’ensemble des partenaires de ce pro- jet, ainsi qu’à la ministre de la Santé. Les conseils d’administration de la Mutualité et de Capio vont se réunir mi-décembre. D’ici là, les municipalités entendent mobiliser les citoyens pour préserver une offre de soin sur leur territoire.

E.G

Les maires de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, de Décines, Jérôme Sturla, et de Meyzieu, Michel Forissier, ne veulent pas du pôle hospitalier à Villeurbanne au détriment de Décines.

4279 vues

Commentaires