Actualités / Cadre de vie - mercredi 19 novembre 2014

Vingt-quatre années d’engagement citoyen pour l’Epi

L’ESPACE projets interassociatifs (Epi) a tenu son assemblée générale mardi 4 novembre au Planétarium. Fondée en 1991 à l’initiative d’une quarantaine d’associations, l’Epi reste une structure importante dans le paysage associatif vaudais. “Nous sommes dans une situation nouvelle avec le change- ment de municipalité, a affirmé le président et fondateur de l’Epi, Alain Girod. Nous allons préserver l’indépendance de notre structure particulièrement vis à vis de la nouvelle équipe, nous ne serons pas le conseil municipal bis”. Le président fait ici référence aux nouveaux élus municipaux issus de la structure et à l’ancien directeur, Saïd Kebbouche, appelé vers d’autres fonctions (voir encadré).

Une fois de plus les valeurs de l’association ont été réaffirmées : la pour- suite de soutien au mouvement associatif, le renforcement du projet multi-culturel et la participation au mouve- ment d’éducation populaire. En effet, depuis un an, l’Université citoyenne de l’Est lyonnais a été mise en place avec l’université Lumières Lyon 2. Elle permet de former les professionnels et les habitants au diplôme universitaire d’animateur citoyen.

Un bilan 2013 réjouissant

Le bilan financier de l’association est bon. Le solde de l’exercice 2013 est positif et atteint les 11 878 euros. L’Epi fonctionne avec 174 115 euros de subventions dont 75 000 euros de la ville. Elle est restée la même depuis sa création. La structure a reçu le soutien de fondations privées comme l’Open society institute, à hauteur de 16 165 euros. Des partenaires comme l’Etat (35 000 euros), la Région (20 000 euros) et le Département (8500 euros) apportent leur contribu- tion. La structure compte sept salariés dont deux personnes en service civique et compte recruter un emploi d’avenir. Autres chiffre, l’Epi a reçu 103 personnes pour monter des dossiers. Pour les prochaines années, l’association des associations souhaite péren- niser son université citoyenne. Autre point important, la structure s’ouvre aussi aux habitants et propose désormais des cotisations individuelles.

Rochdi Chaabnia

Pratique :

Epi, 13 chemin Auguste-Renoir. Tél:04787952. www.espace-projets-interassociatifs.fr

Photo © Marion Parent

5090 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Vingt-quatre années d’engagement citoyen pour l’Epi