Actualités / Cultures - mardi 18 février 2014

Lectures multilingues, l’écoute et le dialogue

C’EST UN RENDEZ-VOUS à ne pas manquer : le temps des lectures multilingues, initié par les bibliothécaires de la ville, valorise la pluralité linguistique dans la cité. Chaque année, l’amour des langues réunit nombre de Vaudais dans ces lieux dédiés aux livres et à la culture que sont les bibliothèques. Quel que soit l’âge, ces esprits curieux ont soif de partager, faire entendre une langue maternelle ou apprise, soif de découvrir les mots d’autrui.

D’ores et déjà, des groupes se constituent dans les bibliothèques Eluard, Perec, Roche et Chassine. Avant les lectures publiques programmées en mai et juin, les répétitions démarrent autour de textes choisis, sur une thématique ou de façon libre. A la bibliothèque Eluard, ils parlent de gourmandise. A Chassine, où les lecteurs font appel aux musiciens, pas d’autre consigne que la légèreté... Quelques séances se déroulent en présence de l’écrivain Mohamed El Amraoui qui guide chaque groupe, ordonnance les textes et introduit un soupçon de scénographie.

L’expérience est rassembleuse. Alors plongez, vous aussi, dans les sonorités des langues. Venez lire un écrit, livrer une parole, chanter en persan, en espagnol, en wolof, en arabe, en hébreu, en berbère, en italien, en portugais, en vietnamien, en allemand, en polonais, en pachto, en russe, en arménien, en romani, en hindi... sans oublier la traduction en français. “Chaque langue est une manière de voir le monde”, dit Abraham Bengio, ex directeur régional des affaires culturelles qui œuvre à la promotion des langues et de la pluralité linguistique. Les lectures multilingues sont une belle façon de côtoyer l’autre et d’appréhender la diversité. Bref, d’ouvrir son esprit.

F.M

Pratique : premières répétitions. Bibliothèque Chassine, rue Joseph- Blein, le 26 février à 18h ; Bibliothèque Eluard, 55 rue de la République, le 28 février à 18h ; Bibliothèque Perec, rue Louis-Michoy le 14 mars à 18h30 ; Bibliothèque Roche, promenade Lénine (école Makarenko B) le 18 mars de 8h45 à 11h15.

3605 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Lectures multilingues, l’écoute et le dialogue