Actualités / Cultures - mercredi 18 juin 2014
Soirée entre femmes et en toute liberté
ECHANGER sur la solitude, les représentations femmes / hommes, les relations de couple, le départ des enfants, l’amitié... Depuis deux ans, elles sont une bonne vingtaine, d’origines et d’âges divers, à se réunir une fois par mois. Certaines sont arrivées à Vaulx-en-Velin voilà quelques mois, d’autres sont là depuis longtemps. Elles sont sorties de l’invisibilité pour certaines, de l’isolement pour d’autres. Toutes ont pris à bras-le-corps les difficultés qu’elles rencontrent et accepté de partager leurs émotions et leurs questionnements. Sans fard, sans tabou, et en toute confiance.
Leur démarche est soutenue par le centre social du Grand Vire, Femmes solidaires et Médiactif. Sophie Fueyo, réalisatrice et membre du festival Un poing c’est court, les a rejointes et fil- mées. Il en a résulté un joli court- métrage qui avait été très bien accueilli lors du festival du film court francophone, Un poing c’est court. Puis, Sophie Fueyo a proposé de retranscrire mot à mot leurs propos et de les publier. Un livret illustré a été édité avec le soutien de la Ville : “Entre femmes, paroles de femmes vaudaises”. On y entend les voix de Naïma, Nadia, Daniele, Denise, Sylvie, des voix venues de tous les continents expri- mant une forme d’intelligence collec- tive, sans prétention autre que de dire : “Nous sommes là. Et nous comp- tons nous aussi ! Nous observons le monde comme il va, et comme il ne va pas. C’est tellement mieux quand on est ensemble pour le dire”.
Le 24 juin, la Nième compagnie, via la CRAC (Communauté de recherche artistique et citoyenne) s’empare de leurs mots et les met en scène. Cela s’appelle “Paroles à plusieurs mains”. Une exposition de photos présente le groupe dans le même lieu. Bienvenue à tous, femmes... et hommes.
Françoise Kayser
Pratique : le 24 juin à 19h30 à l’espace Carco, rue Robert-Desnos. Projection du film ”Le groupe entre femmes en toute liberté“ de Sophie Fueyo et spectacle de la Nième comL'epagnie, “Paroles à plusieurs mains”.
L'espace Carco présente le 24 juin une soirée du groupe de Vaudaises, Entre femmes. après avoir fait l'objet d'un film, leurs paroles sont mises en scènes par la Nième compagnie.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
3344 vues
Commentaires