Actualités / Démocratie locale - mardi 06 novembre 2012

AGQ du Mas, la démocratie locale se renforce

LE NOUVEAU CYCLE des assemblées générales de quartier (AGQ) a repris, avec pour démarche d’être au plus près des habitants. Le maire Bernard Genin et son équipe étaient au Mas du Taureau, salle Victor-Jara, mercredi 17 octobre. Une soixantaine de participants étaient présents. L’occasion de faire le point sur les travaux de proximité, notamment sur les groupes scolaires du secteur et devant la tour d’escalade avec la création d’espaces verts. Ainsi que la mise en place de végétaux pour embellir la place Guy-Môquet. Une seconde phase de travaux a été entamée promenade Lénine et des aires de jeux seront crées chemins des Rames et du Tabagnon.

Mécontentement chemins du Mont-Cindre et du Mont-Gerbier

Les AGQ permettent aux habitants de prendre la parole et ceux des chemins Mont-Cindre et Mont-Gerbier ont exprimé leur impatience. “On parle de relogement depuis 2004. Mais il est sans cesse repoussé”, lançait un riverain excédé. Le premier magistrat a pu donner des éléments de réponse. “L’opération de relogement était au départ prévue en 2016. Avec le bailleur, Villeurbanne Est habitat, nous avons décidé d’avancer les opérations. Côté financements, il fallait convaincre l’Etat et le Grand-Lyon. Cela a pris du temps. Un courrier sera envoyé pour informer les riverains. Et une réunion publique sera organisée avec le bailleur en début d’année 2013, afin de lancer l’enquête sociale”. Une réponse qui n’a que partiellement satisfait les habitants : “Notre quartier est dégradé, les allées sont sales”, se plaignait l’un d’eux. “Nous nous étions engagé à reprendre les locaux poubelles et c’est fait. De même pour les bordures de trottoir, insistait Pierre Chénel directeur de l’agence grand Est du bailleur. Nous sommes là pour entretenir le patrimoine”. Le maire se rendra sur le quartier le 22 novembre.

Le projet social du Mas avance

Lancé en 2011, le projet social du Mas vise à convier habitants et associations à réfléchir sur l’avenir du quartier, au sein du conseil de quartier. Un compte-rendu a été présenté par Fethi Hassaïne, président du club de futsal et membre du conseil. “On constate l’attachement des habitants à l’identité du Mas, précisait-il. Mais il manque une grosse structure qui porte un projet. Il faut aussi valoriser l’image du quartier. Et maintenir la place du marché. Sans oublier les animations, comme la fête du Mas qui a été plébiscitée”. Bernard Genin a réagit à ce travail en apportant des précisions sur l’avenir du quartier. “Nous avons rouvert le local 9/9, développé le GPV et l’espace Frachon. Oui, il y a besoin d’une maison de quartier. A nous de l’imaginer. C’est pourquoi nous associons à la réflexion le conseil de quartier, le Monde réel et nos partenaires financiers. Le 23 novembre, nous aurons une réunion avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour faire le point sur le projet. Nous allons demander un avenant afin de construire la maison de quartier et une école au Pré de l’Herpe. Le renouvellement urbain du Mas du Taureau est une des plus vastes opérations de France, à hauteur de 250 millions d’euros”, rappelait le maire.

4376 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > AGQ du Mas, la démocratie locale se renforce