Actualités / Démocratie locale - mardi 30 avril 2013

Bernard Genin : “défendre le Mas”

IL L’A DIT et répété, Bernard Genin demande que les opérations de renouvellement urbain n’oublient pas les habitants du Mas du Taureau. Il a insisté de nouveau lorsqu’il a été reçu par Pierre Sallenave, directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), mi-avril, prélude à deux autres réunions mi-mai et cet été (où le maire invite le directeur de l’Anru à Vaulx-en-Velin) afin de pour- suivre le travail engagé. “Il ne doit pas y avoir de rupture entre le premier programme et un second que le gouvernement pourrait engager en 2014, martèle le maire. C’est pourquoi j’ai demandé à Pierre Sallenave, qui semble avoir entendu cette requête, que l’Anru acte, en attendant, son engagement financier pour le lancement de l’école René-Beauverie, que soient lancées les études pour la maison de quartier, que soient confirmés les relogements au Mont-Cindre et Mont-Gerbier et qu’un effort soit maintenu pour des aménagements transitoires”.

Ce qui devrait donner lieu à la signa- ture d’un quatrième et dernier avenant à la première convention Anru. Après quoi, les partenaires de ces grands projets (principalement la Ville, l’Etat, le Grand-Lyon et les bailleurs sociaux) entameront les discussions pour une seconde phase de rénovation urbaine. Il s’agira de mener à bien les opérations au Mas, d’engager la rénovation des Noirettes, de résoudre la question des parkings aux Sauveteurs-Cervelières et de terminer les Verchères.

“Pierre Sallenave partage avec nous la nécessité d’être plus précis sur la question des transports en commun. Il a noté les avancées mais souhaite que l’on aille plus loin sur les projets en site propre, notamment le tramway”, indique Bernard Genin.

Dans un courrier au maire de Vaulx-en-Velin, Gérard Collomb, président du Grand-Lyon, s’est en effet engagé à passer la ligne C3, la plus fréquentée de l’agglomération, en site propre tout au long de son parcours, voire de prendre en compte la possibilité de le transformer en tramway, dans le cadre de la création, d’ici fin 2014, d’une zone d’aménagement concerté (Zac) au Mas. “Si je peux regretter que Gérard Collomb ne cite pas explicite- ment le prolongement du tramway T1 depuis la Doua jusqu’à Vaulx, il laisse clairement la porte ouverte à la venue d’un site propre de transports en commun”. Sur le sujet, le maire est on ne peut plus clair : “Il ne pourra y avoir la densification souhaitée par le président du Grand-Lyon au Mas du Taureau si nous n’avons pas la certitude que les transports en communs suivent”. Le Grand-Lyon a assuré la Ville que la Zac du Mas du Taureau serait mise en place avant la fin de l’année. Idem au Sud, avec la Zac Tase. “Ces quartiers sont emblématiques du développe- ment de l’agglomération et nous attendons du Grand-Lyon qu’il le confirme avec des engagements forts”.

E.G

4541 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Bernard Genin : “défendre le Mas”