Actualités / Démocratie locale - mardi 30 avril 2013

Le budget passé au crible

LE CONSEIL MUNICIPAL a débuté par de longs échanges au sujet du budget. Il s’agissait en effet de se pencher sur le compte administratif 2012 qui traduit l’exécution dans les faits du budget primitif. En préambule, Saïd Yahiaoui, premier adjoint délégué aux Finances, a rappelé, didactique, à quoi l’argent de la commune a été employé et d’où il provient.

En fonctionnement, la Ville a dépensé 65,5 millions d’euros en 2012 qui sont attribués pour 20 % à la vie scolaire et aux actions éducatives, “compétence de base des communes”, a complété Saïd Yahiaoui. En effet, six nouvelles classes ont été ouvertes en 2011-2012 et huit en 2012-2013. “La ville se développe et cela a un coût, a pointé le Premier adjoint. A nombre d’habitants égal, nous avons un taux de scolarisation deux fois plus élevé qu’une commune comme Caluire-et-Cuire. Nous avons aussi augmenté l’accueil périscolaire le matin car il existe une forte demande des parents”. Près de 20 % des dépenses de fonctionnement va aux services ressources tels que les ressources humaines, les services financier, juridique, informatique et l’administration générale. Sport et jeunesse, développement social et culture représentent chacun environ 8 % des dépenses de fonctionnement. Les recettes s’élèvent quant à elles à 68,5 millions d’euro et proviennent des produits de services (paiement par les usagers de la cantine, des centres de loisirs, etc...) pour 2,9 millions d’euros, “ce qui est peu car ces services sont beaucoup subventionnés”, a indiqué Saïd Yahiaoui. La majeure partie des recettes vient donc des impôts et taxes pour 39 millions d’euros et des dotations pour 26,5 millions d’euros. Pour ses investissements, la Ville a dépensé 35,8 millions d’euros dont 27,6 millions dans ses équipements. Plus de 7 millions d’euros sont allés à la réhabilitation des groupes scolaires Mistral, Langevin, Gagarine et au lan- cement des études pour les écoles Grandclément et Wallon. La même somme a permis la réalisation du gymnase Owens, des travaux sur le stade et le gymnase Aubert et le démarrage du centre aquatique. Plus de 5 millions d’euros concernent la culture avec l’agrandissement du pla- nétarium, le cinéma Les Amphis et le pôle culturel René-Carrier au Village. “Ces trois secteurs, éducation, sport et jeunesse, culture, représentant près de 80 % des dépenses d’investissement de la Ville”, a appuyé le Premier adjoint. Les recettes, pour un peu plus de 25 millions d’euros, sont principalement abondées par les subventions d’équipement pour 14 millions d’euros et l’emprunt pour 9,6 millions d’euros. Le compte administratif dégage donc 6 millions d’euros “dont 3 millions retournent à l’investissement et le reste va au budget supplémentaire”, a expliqué Saïd Yahiaoui qui revendique “un budget tendu vers la satisfaction des besoins des habitants”.

Entamant les débats, Hélène Geoffroy pour le Parti socialiste (PS), a regretté que certains investissements ne soient pas faits – selon elle, 40 % d’investissements n’ont pas été réalisés au cours du mandat –, “ce qui pose un souci majeur sur l’honnêteté et la sincérité des projets proposés”. Pour lui répondre, le maire Bernard Genin a tancé l’élue du PS : “Il n’y a que toi qui ne voit pas les travaux que nous faisons dans notre ville”.

Lui succédant, Laurent Clamaron de Réussir ensemble Vaulx-en-Velin (Revv), a dénoncé “une dette qui continue de s’alourdir”. Pour le Front de gauche, Paul Boghossian a soutenu les choix de la municipalité et rappelé que “la ville continue sa mutation tout en répondant à une demande sociale forte”. Philippe Zittoun, du groupe Agir à gauche avec les Vaudais, a salué “la dynamique des investissements, même si certains projets, comme le centre aquatique, sont longs” à mettre en place. Concluant les débats, le maire a ajouté : “Aujourd’hui, nous préparons les projets de demain. Nous revendiquons haut et fort d’être une ville en renouvellement urbain avec une demande sociale forte et en même temps une ville en développement”.

Edith Gatuing

4436 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le budget passé au crible