Actualités / Démocratie locale - mardi 30 avril 2013

Bilan encourageant au Grand Vire

SI L’ANNÉE 2011/2012 avait été marquée par quelques inquiétudes par rapport à la situation financière du centre social du Grand Vire, l’optimisme était plutôt de mise, à l’heure du bilan de l’année écoulée. Le rapport financier présenté aux adhérents par Muriel Lecerf, la présidente, lors de l’assemblée générale, est positif, malgré une légère baisse du nombre d’adhésions – 650 contre 687 l’an dernier, mais avec 104 nouvelles familles. Cependant, la vigilance s’impose en raison “d’une situation financière globale du centre social qui reste fragile”, a alerté Muriel Lecerf. L’équilibre budgétaire est en effet dû à une subvention exceptionnelle octroyée par la municipalité. Bernard Genin, le maire a réaffirmé “l’attachement de la Ville aux activités relevant de l’éducation populaire. Si la Ville soutient les actions du centre social, c’est bien parce que nous considérons qu’elles sont indispensables pour la vie du quartier”.

En ce qui concerne le rapport d’activités, le regain pour le secteur familles est lié à la création d’un poste de conseillère en économie sociale et familiale. Poste à mi-temps qui va évoluer vers un quatre-cinquième de temps. L’équipe du centre social souhaite également valoriser les liens de proximité. Des commissions auxquelles participent les adhérents ont été créés ainsi que des rencontres autour d’un café gourmand en complément des matins cafés. Le secteur enfance va s’intensifier avec l’arrivée de Sofiane Jebbor sur un poste d’anima- teur à temps plein, grâce à la mise en place d’un emploi d’avenir.

Le centre social tend aussi à élargir son partenariat et donc son rayonnement. Stéphane Gomez, le conseiller général s’est dit satisfait des liens établis notamment avec la Maison du département du Rhône (MDR) à travers l’initiative Esprit de famille. Hélène Geoffroy, la députée, a tenu à saluer “l’implication des bénévoles, alors que la vie associative connaît des difficultés dans le contexte actuel”.

L’ensemble des rapports a été voté quasiment à l’unanimité. Seule l’augmentation du coût de l’adhésion au centre social pour les familles et les associations a suscité quelques réserves de la part de cinq personnes : quatre ont voté contre et une s’est abstenue. Cinq adhérents se sont égale- ment abstenus pour le changement de cabinet d’expert comptable. A l’issue de l’assemblée, une partie du conseil d’administration a été renouvelée dont la présidence. Elle sera dorénavant assurée par Dominique Pauchard.

J.P

3807 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Bilan encourageant au Grand Vire