Actualités / Démocratie locale - mercredi 22 mai 2013

Des rencontres pour faire la ville avec ses habitants

LES RENCONTRES de la ville invitent les Vaudais au débat. Jusqu’en juin, et après l’éducation et le logement, c’est sur la place des personnes âgées dans la ville (23 mai), la culture (30 mai), la jeunesse (5 juin), le sport (8 juin), mais aussi la vie économique (sous forme de rendez-vous avec les différents acteurs) que chacun pourra s’exprimer, échanger avec le maire et les élus et donner sa vision pour construire collectivement une ville toujours plus juste, plus humaine et accessible.

Qu’ils soient bénévoles, responsables de club sportif ou d’association, qu’ils aient une entreprise ou un commerce à Vaulx, qu’ils soient salariés ou employés municipaux, qu’ils s’intéressent à la culture et à son accès, qu’ils soient membres d’un comité de locataires ou tout simplement parce qu’ils vivent ici, les Vaudais ont un avis sur leur ville. C’est cet avis que veut recueillir la municipalité à travers les échanges et les débats des rencontres thématiques, afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice du projet de ville. Ce projet, confirmé lors des dernières élections municipales, est largement engagé. Vaulx-en-Velin est au cœur du développement de l’agglomération lyonnaise. “Mais notre participation à ce développement est conditionnée aux réponses qui sont apportées en matière de bien-vivre aux habitants et en particulier les plus fragiles”, insiste le maire Bernard Genin qui tient tout particulièrement à ce que Vaulx reste une ville solidaire.

Le projet de ville se base ainsi sur quatre principes fondateurs : “Améliorer le cadre de vie des habitants dans une ville renouvelée, densifiée, accessible à tous et disposant d’équipements et d’une offre sociale et culturelle diversifiée, explique le maire. Des moyens de déplacements sur l’ensemble du territoire. Préserver et améliorer le cadre de vie, c’est-à-dire axer notre projet autour de la nature et des loisirs en confortant notre relation à l’eau. Renforcer l’attractivité de Vaulx-en-Velin, que ce soit autour des commerces et des entreprises, mais aussi du campus universitaire”.

Faire la ville avec ses habitants, c’est entendre leurs préoccupations et leurs propositions. “Chacun doit pou- voir s’exprimer, poursuit Bernard Genin. Sur le positif comme sur le négatif. Et chaque habitant doit pouvoir exprimer son ambition pour sa ville. C’est une construction collective que nous souhaitons mettre en place”.

Rendez-vous est donc pris pour de nouvelles rencontres.

Edith Gatuing

4676 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Des rencontres pour faire la ville avec ses habitants