Actualités / Démocratie locale - mardi 04 juin 2013

La Maison des fêtes et des familles au service des Vaudais

VOILÀ quatre ans que cette salle répond aux demandes des Vaudais pour organiser fêtes, anniversaires, mariages et autres cérémonies familiales. Et elle y répond bien, si l’on en croit le rapport présenté au conseil municipal le 29 mai. En effet, une enquête de satisfaction fait apparaître des modalités et des conditions d’utilisation jugées simples (85 %) et rapides (92 % de réponses immédiates sur la disponibilité).

S’il faut s’y prendre assez tôt – pour un week-end et encore plus le samedi, le délai de réservation est de quatre mois – les délais de réservations sont bien moins longs que dans certaines communes ou pour certaines salles privées. Ce qui donne entière satisfaction aux utilisateurs (100%).

Côté fréquentation, les Vaudais en sont les principaux usagers. Sur près de deux cents locations en 2012, seules 13 sont le fait de personnes extérieures. L’équipement est apprécié tant dans ses superficies (il dispose de trois salles de 350, 150 et 100 places) que dans les équipements fournis (même si certains usagers regrettent que les petites salles ne disposent pas de système de cuisson ou réchauffe). Pour les tarifs, les Vaudais ne peuvent que dire leur satisfaction au regard des prix pratiqués dans le reste de l’agglomération. Une aide de la Ville leur est allouée et ces tarifs n’ont pas augmenté depuis 2009.

Les salles sont disponibles jusqu’à cinq heures du matin (là encore une rareté pour ce type de salles), même si, du coup, certains trouvent un peu difficile de devoir rendre les clés à huit heures, ménage assuré. Autre bémol signalé : l’absence de système d’accrochage pour permettre de personnaliser la décoration des salles.
Une fois ce bilan fait, le conseil muni- cipal a voté à la majorité (abstention du groupe Parti socialiste, vote contre de Lutte ouvrière) le principe d’affer- mage de la Maison des fêtes et des familles. Cette délégation de service public a été reconduite pour cinq ans. Il s’agit de donner au délégataire la gestion de la location des salles pour lesquelles il se fait payer des usagers. En contrepartie il verse une redevance annuelle à la Ville. Cette redevance a été revue à la baisse puisqu’elle passe de 80 000 à 50 000 euros avec un pourcentage en plus selon le chiffre d’affaires réalisé.

“C’est un vrai service aux habitants, a commenté le maire, Bernard Genin (Front de gauche), puisque ce sont quasi exclusivement des Vaudais qui l’utilisent”. Même si des améliorations restent à faire. Parmi celles-ci, le Premier adjoint Saïd Yahiaoui (Front de gauche) a pointé la nécessité d’étoffer l’offre vers les associations et les entreprises : “S’il y a 100 % de réservation les samedis soirs, les autres jours et notamment en semaine, il n’y a peut-être pas eu assez de démarchage”. Parmi les aménagements à envisager, Saïd Yahiaoui pointe celui de la cuisine, afin “de mettre en place une offre de restauration le midi dans la zone industrielle Est”.

Pour le porte parole du groupe Réussir ensemble Vaulx-en-Velin (Revv), Philippe Moine, “ce nouveau contrat d’affermage est plus équilibré que le précédent”. Quand au groupe socialiste, il s’est abstenu sur le dossier, comme il y a cinq ans, “en l’absence d’éléments sur le coût de la gestion directe”, notait Muriel Lecerf. Au nom de Lutte ouvrière, qui a voté contre le principe d’affermage, Marie-Andrée Marsteau expliquait que son groupe est “pour la gestion directe par la Ville de cet équipement, car cette gestion est bien moins compliquée que celle d’une crèche”. Le choix de la délégation est un choix assumé par la Ville, a répondu Saïd Yahiaoui, laquelle a en même temps renforcé l’utilisation des autres salles municipales par les associations.

Edith Gatuing

6501 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La Maison des fêtes et des familles au service des Vaudais