Actualités / Démocratie locale - mardi 17 février 2015
Les Vaudais appelés à se prononcer sur le développement de la métropole... à Vaulx
RÉPONDRE à la fois aux interrogations de la population sur des aménagements au coin de leur rue et aux grands enjeux du développement urbain de l’agglomération, c’est le défi lancé par la Métropole qui procède en même temps à la onzième modification du Plan Local d’urbanisme et à la révision du PLU-H, entendez “Plan local d’urbanisme et de l’habitat”. Entamée en mai 2012, la concertation sur le PLU-H va se poursuivre avec la population, jusqu’à fin 2016. Après une première réunion publique à Vaulx-en-Velin en septembre 2013, au cours de laquelle a été réaffirmée la place de la ville dans l’agglomération, les vaudais sont peu nombreux, jusque là, à s’être prononcés(1). D’où les regrets de l’adjoint à la Politique de la ville, Stéphane Gomez : “On ne doit pas travailler uniquement sur ce qui se passe aux coins des rues vaudaises, mais aussi sur un projet d’urbanisme à l’échelle de la Métropole”. “Nous voulons que les habitants se saisissent de ces questions”, confirme Christine Bertin, adjointe au maire déléguée aux Zones d’aménagement concertées (ZAC), pour qui “le débat doit se tenir autant dans les conseils de quartiers que dans les réunions publiques”. un souci de démocratie participative partagé par la députée-maire : “C’est un sujet trop sérieux pour que les élus soient seuls à décider pour l’avenir de la ville”, a affirmé Hélène Geoffroy au conseil municipal du 12 février. “D’accord là- dessus”, commente richard Llung, vice-président de la Métropole de Lyon. en charge de l’urbanisme réglementaire, l’élu poursuit : “Pour bâtir la Métropole, il faut partir des territoires. Ce qui est vrai à l’Ouest ne l’est pas forcément à l’Est”.
A Vaulx, les préoccupations portent notamment sur le maintien des quartiers pavillonnaires à côté d’autres, plus urbanisés, et le développement des transports en commun. “Pourquoi Vaulx est-elle la seule ville universitaire où le centre n’est pas desservi par le tramway ?”, s’interroge Stéphane Gomez. Certes, il ne sera pas implanté avant la fin du mandat mais l’élu insiste : “Il faut dès à présent inscrire les emprises nécessaires dans la révision du PLU du Centre-ville”. un sujet dont se sont emparés des conseils de quartiers J.B
(1) il est possible d’apporter ses commentaires sur la révision du PLU-H soit sur le site www.grandlyon.com/mavilleavenir, ou en se ren- dant à l’Hôtel de ville où est ouvert un cahier à l’attention de la population.
La révision du Plan local d’urbanisme et d’habitat commence à intéresser les Vaudais. C’est en effet l’avenir de la ville qu’elle engage.
Rubrique
- 2e tour des régionales : communiqué d'Hélène Geoffroy
- Elections régionales : la Région passe à droite
- Un vibrant hommage à Mandela
- Feu vert municipal à l’opération “Les Barges”
- Un brin de paille à l’édifice des coopératives d’habitants
- Hommage à Madiba
- Centre ville : le conseil de quartier sur le terrain
- Les Vaudais rendent hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
- COP21, Vaulx-en-Velin est dans le jeu
- La Ville engagée dans la solidarité internationale
4736 vues
Commentaires