Actualités / Démocratie locale - mardi 19 février 2013

Les questions de sécurité à l’AGQ Noirettes/Grolières

UNE TRENTAINE d’habitants s’était réunie pour l’assemblée des quartiers Noirettes/Grolières avec le maire, Bernard Genin, les élus et les bailleurs. L’occasion d’énumérer les travaux de proximité du secteur. Aux Grolières, des barrières de sécurité seront posées sur le parking de la tour d’escalade ainsi qu’au mail des Noirettes pour le second semestre 2013. Le bailleur Grand-Lyon habitat requalifiera prochainement ses espaces verts, chemin de la Ferme, ainsi que la signalétique de son parking. Enfin, le groupe scolaire Courcelles verra ses menuiseries extérieures changées à l’été pour un montant de 150 000 euros. Après ce rapide passage en revue des travaux, la parole a été laissée aux habitants.

Ces derniers se sont surtout exprimés sur la sécurité. Notamment, sur les problèmes de stationnement les jours de marché et sur le manque de pas- sage des agents de la police municipale. “Cela montre la nécessité de l’action des services de police, expliquait le premier magistrat. Vaulx est passé en Zone de sécurité prioritaire (ZSP). On attend de voir si un renforcement des agents de la force publique nationale aura lieu. Une douzaine de policiers municipaux est présente, mais ils ne peuvent pas être partout. Il n’est pas envisageable de remplacer la police nationale, qui est surtout présente le week-end et intervient dans toute l’ag- glomération”.

Une habitante a évoqué la nécessité de renforcer les actions sur le tri sélectif. “Une action avec le Grand-Lyon et le GPV sera prochainement organisée, reprenait le maire. Sur la ville, le trisélectif s’améliore. Dans l’agglomération, il est presque de 80%. Nous devons également atteindre cet objectif ”.
En fin de réunion, le maire a annoncé qu’à la fin de l’hiver, il fera voter comme chaque année au conseil municipal un arrêté anti-expulsion pour protéger les locataires les plus démunis. Il a également annoncé deux nouvelles rencontres pour débattre avec les habitants sur des thématiques plus vastes. Le 5 avril au centre Charlie-Chaplin autour du logement et le 23 mai, une rencontre sur la place des personnes âgées.

R.C

4101 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Les questions de sécurité à l’AGQ Noirettes/Grolières