Actualités / Démocratie locale - mardi 19 février 2013

Droit de vote des étrangers : le maire écrit au Président de la République

DANS une lettre qu’il adresse au Président de la République, le maire Bernard Genin lui rappelle ses engagements sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Un droit promis depuis trente ans par les gouvernements successifs mais qu’aucun n’a eu la volonté de mettre en œuvre.

“Aujourd’hui, le droit de vote des étrangers aux élections locales est à nouveau présent dans les débats. Cette mesure, déjà inscrite dans les 110 propositions de François Mitterrand en 1981, vous l’avez reprise dans vos 60 engagements pour la France. Cela fait donc plus de trente ans que les gouvernements de gauche qui se sont succédé ont tergi- versé et n’ont pas saisi les opportunités législatives lorsqu’elles existaient”. Ainsi, le maire explique en quoi le droit de vote aux étrangers serait, selon lui, une avancée pour la démocratie et un facteur d’intégration : “Les mises à l’écart, l’isolement, n’ont jamais rien construit de durable ni favorisé la dynamique sociale”. Et le maire d’inter- roger : “Comment tenir encore plus longtemps loin des urnes, celles et ceux qui par leurs engagements dans la vie de leur commune, qu’ils soient bénévoles ou responsables associatifs, parents d’élèves élus, délégués syndicaux ou chefs d’entreprises..., vivent et s’engagent au quotidien ? Comment leur refuser ce droit alors qu’ils cotisent et paient leurs impôts et participent ainsi à la richesse de notre pays ?”.

Pour Bernard Genin, la démocratie française ne peut être un exemple alors que près de dix-sept pays de l’Union européenne ont accordé partiellement ou totalement ce droit. “Même si la tâche apparaît ardue, compliquée, il ne faut plus attendre et saisir la représentation nationale sur cette question d’importance”, conclut le maire.

3478 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Droit de vote des étrangers : le maire écrit au Président de la République