Actualités / Démocratie locale - mardi 19 mars 2013

Un rassemblement en solidarité avec les Roms

SAMEDI 16 mars, un collectif(1) appelait à un rassemblement place Cavellini pour parler des Roms, notamment des familles qui sont installées sur un terrain en friche appartenant au Sytral, en bordure de l’avenue des Canuts et de la rue Salengro. Ce devait être un moment d’échange et de convivialité avec les habitants du quartier. Mais il n’a pas attiré les foules. L’idée était d’évoquer l’histoire des Roms, leur sort aujourd’hui dans leur pays et dans le notre, de parler de leurs droits et d’en appeler à la solidarité. “Les aider à bien vivre, dans la dignité et le respect des mêmes droits pour tous, c’est aussi notre combat dans la société française et notre devoir de frères humains et de citoyens. Rappelons nous, il y a 40 ans, l’usine Tase a permis d’installer des migrants de plus de 40 pays...”, expliquent les représentants du collectif.

L’expulsion de ces hommes, femmes et enfants est imminente. Quid de leur devenir ? A l’heure où le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, remet en cause la volonté d’intégration des Roms et affirme “plus que jamais, les démantèlements (de camps) sont nécessaires et se poursuivront”, quid de l’application de la circulaire d’août 2012 qui incite à ne pas évacuer de campement sans solutions d’accompagnement des familles ?
Et pour moduler les propos de Manuel Valls, le collectif rappelait que de nombreux Roms se sont réellement intégrés en France, plus nombreux qu’on ne le croit. Et que les enfants scolarisés ici – alors qu’ils ne l’auraient pas été dans leur pays – peuvent accèder à des études supérieures.

F.M

(1) CNL de Vaulx-en-Velin, collectif des Privés d’emploi et précaires, collectif On vaulx mieux que ça, CCFD, LDH, Monde réel, SPF, Aset 69, Classes, RESF...

4317 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Un rassemblement en solidarité avec les Roms