Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 20 mai 2014

Au centre social Levy, on bachote

PAS EVIDENT de se lever et de se motiver un dimanche matin pour réviser toute la journée. et pourtant, si le soleil pointe son nez, les examens (brevet, baccalauréat...) approchent. au centre social Georges-Lévy, des séances de révisions sont organisées les dimanches matins. Pendant quatre semaines, les jeunes bachoteront intensivement.

La première séance a eu lieu le 11 mai. C’est la deuxième année que ces ateliers sont organisés. Dans la grande salle du centre social, l’ambiance est studieuse. Le silence règne. Un peu partout sur les tables, les fiches s’entassent. D’habitude, Yunus et Nawel auraient fait la grasse matinée. “On a commencé à préparer le bac depuis le début du mois de janvier, assurent les deux lycéens. Nous sommes déjà venus ici l’année dernière pour préparer les oraux et ça s’était bien passé. On a besoin d’un coup de main en langues, maths et philo. Venir ici nous motive car on est ensemble et dans la même situation. C’est aussi sympa car à midi on déjeune ensemble”.

Pour épauler les jeunes, un appel au bénévolat a été lancé par le centre social et tout un réseau s’est organisé autour de la vingtaine d’adolescents présente. Toutes les compétences et les bonnes volontés sont requises.

La seule action du genre à Vaulx

D’anciens lycéens, aujourd’hui étudiants viennent au centre social. Des enseignants ont également sacrifié leurs dimanches. C’est le cas de Leïla, professeure d’anglais. “Nous avons ici des élèves pour qui il n’est pas toujours facile de réviser, explique-t-elle. On est là pour les aider afin qu’ils réussissent. J’ai reçu un SMS qui demandait un coup de main, je suis donc venue prêter main- forte. J’étais déjà présente en 2013”.

Peu commune, cette action est la seule du genre à Vaulx-en-Velin. l’équipe du centre social Levy n’a pas hésité une seconde pour venir en aide aux jeunes. “On a mis ces séances le dimanche à la demande des jeunes, expliquent Saïd Alleg, directeur du centre social et Samia Bencherifa, coordinatrice du pôle adolescents et pré-ados. Les samedis certains travaillent ou souhaitent se détendre. Le dimanche, comme tout est fermé, il est plus facile pour eux d’être présents. Ils sont moins tentés et plus concentrés”.

Même les parents mettent la main à la pâte. ils sont mis à contribution pour préparer un repas pour tout ce petit monde. “C’est normal de cuisiner pour remercier les bénévoles qui s’enferment avec nos enfants, explique Malika, informée par le bouche à oreille. Sa fille est présente dans la salle afin de préparer le brevet des collèges. Nous n’avons pas tous les moyens de payer une boîte à bac. Ils ont la chance de pouvoir bénéficier de ces ateliers. Je ne peux pas aider ma fille, alors je l’ai poussée pour qu’elle vienne. Il faut qu’elle révise !”. Le centre social Levy songe à étendre son action aux admissions post bac. De nombreux lycéens se retrouvent en effet diplômés mais sans orientation. un point primordial pour les équipes de l’association qui espèrent travailler sur cette question. En 2013, tous les jeunes présents lors de ces séances de révisions ont obtenu leurs examens. Gageons qu’il en soit de même en 2014.

Rochdi Chaabnia

4840 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Au centre social Levy, on bachote