Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 18 septembre 2013

Les collèges vaudais retrouvent de l’attractivité

IL S’AGIT d’une constante dans la ville : les effectifs sont en hausse dans le primaire comme dans le secondaire. Certes le nombre d’habitants évolue également mais, en dix ans, les collèges Valdo, Césaire et Barbusse ont été entièrement réhabilités par le Conseil général. Pour Louis-Duclos, situé au sud, les études sont en cours pour une prochaine requalification. Des classes se créent, ce qui dénote une certaine attractivité.

La ville compte près de 2000 collégiens. Trois établissements sur les quatre, Barbusse, Césaire et Duclos, sont dans le dispositif Eclair (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Ces établissements se trouvent dotés de moyens financiers et humains supplémentaires et avec des effectifs par classes inférieurs ou égaux à 25 élèves.

Les taux de réussite au brevet des collèges oscillent entre 68,3 et 87,5 %. Ils sont en augmentation depuis cinq ans, grâce au travail mené par les équipes pédagogiques. Mais ils restent, dans l’ensemble, plus bas que la moyenne académique qui s’élève à 83,9 %. “Il faut quand même rappeler que dans les établissements en zone sensible du département, le taux de réussite s’élève 72 %, explique Stéphane Gomez, conseiller général de Vaulx. Ces chiffres sont à relativiser. Les collèges vaudais offrent des parcours diversifiés grâce à de nombreuses options. On pousse ainsi les élèves moyens pour ne pas qu’ils décrochent, sans pour autant oublier les bons élèves que l’on accompagne vers des parcours d’excellence. Il y a également une part importante d’un public ne maîtrisant pas la langue française”. En somme, le brevet ne reste qu’un indicateur.

Cette année, les équipes de direction changent dans les trois collèges Eclair, avec de nouveaux volontaires pour venir sur le territoire et s’impliquer en faveur de la réussite de tous les collégiens. Le point sur la rentrée des quatre collèges vaudais.

Rochdi Chaabnia

6276 vues

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les collèges vaudais retrouvent de l’attractivité