Actualités / Enfance / Jeunesse - lundi 02 juin 2014

Les élèves du lycée Robert-Doisneau planchent sur un bâtiment écologique

ECOME sera un bâtiment écologique, dont le projet est construit en lien entre des élèves du lycée Robert-Doisneau et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal). Il verra le jour dans les prochaines années et abritera une salle de spectacle et un laboratoire de technologie. En attendant, une maquette a déjà été réalisée à l’échelle 1/10e. Une classe de 1re série Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) a planché pendant quatre séances sur l’isolation du bâtiment. Elle a eu à produire un écorché de mur : une découpe représentant les différentes couches d’isolation. Jeudi 22 mai, les élèves étaient jugés sur ce travail par des techniciens de la Région, des enseignants et des étu- diantes de l’Ensal. “Nous avons pré- senté nos projets d’isolation du futur bâtiment, il a fallu jongler avec les coûts et les performances des matériaux utilisés”, expliquent les lycéens. “Le but de cet exercice est qu’ils découvrent les différents phase de la construction, ajoute Laurent Nallet, leur professeur. Ils ont eu un planning chargé et ont dû expliquer leurs choix”.

Pas évident de se confronter à des experts mais la première expérience a été concluante. “Nous n’avions jamais construit une découpe de mur, expliquent Lucie, Sarah, Maria et Sascha, étudiantes en licence d’architecture. Les lycéens ont été emballés et très réactifs. Cela fait aussi partie de notre cursus, puisque nous suivons une option enseignement de l’architecture. Ce qui permet d’ouvrir le campus”. Au lycée, il s’agira désormais d’affiner le projet : les élèves vont travailler à l’écriture du permis de construire avec un cabinet d’architectes. D’ici là, les travaux des lycéens seront exposées et présentés lors de futures portes ouvertes de l’établissement.

R.C

4790 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les élèves du lycée Robert-Doisneau planchent sur un bâtiment écologique