Actualités / Société - mardi 18 septembre 2012

La Semaine bleue... et intergénérationnelle

MOMENT privilégié de la vie associative, la Semaine bleue, autrement dit la semaine nationale des retraités et des personnes âgées permet chaque année de sensibiliser tous les Vaudais à la place qu’occupent les retraités dans notre société. On sait qu’ils sont de plus en nombreux, mais jusqu’à quand va-t-on considérer le vieillissement comme un handicap ? Beaucoup de personnes de plus de soixante ans gardent assez de tonus pour participer à des activités très prenantes, et la plupart du temps bénévoles. Regardez-les, ces papis et mamies qui se mobilisent pour des causes sociales ou humanitaires, ou qui s’engagent dans des actions culturelles : ceux-là n’ont guère envie de se plaindre de leurs éventuelles douleurs ou des “dégâts” occasionnés par le vieillissement. Nos aînés pensent d’abord à transmettre leur savoir, leurs expériences de vie, leurs souvenirs. Durant cette Semaine bleue à Vaulx, leur contribution à la vie sociale est valorisée à travers trois manifestations, sur deux dates distinctes :

- le mardi 16 octobre, le Forum des associations (vie sociale, bénévolat, sport, culture, loisirs, santé...) rassemblera les Vaudais, jeunes ou vieux, autour des stands, d’une buvette et d’un espace détente. De 15h à 19h, salle Victor-Jara, rue Lesire.

- le mercredi 17 octobre, rendez- vous à 15 heures précises place de la Nation... Le mystère plane sur cette invitation en plein air, qui ne devrait pas manquer d’humour et de poésie. Ce “rendez-vous mystère” sera suivi d’un spectacle de danse, auquel participent toutes les générations et toutes les cultures. A partir de 15h30, au Palais des sports.
 Ces rendez-vous donnés à tous, et auxquels toutes les générations participent, sont la preuve que pour s’épanouir pleinement, le vieillissement actif est lié à la solidarité intergénérationnelle. Pour ceux et celles qui auraient des difficultés à se déplacer, pour toutes les personnes isolées ou dépendantes qui en feront la demande, un transport en minibus sera assuré. Inscrivez-vous vite !

F.K

Contact : service municipal des Retraités, 41 avenue Gabriel-Péri. Tél. 04 72 04 78 40. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

4331 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La Semaine bleue... et intergénérationnelle