Actualités / Société - mardi 31 mars 2015

Morad Aggoun : “Créer les réseaux de ceux qui n’en ont pas”

La Ville recrute déjà des stagiaires dès le collège. Qu’est ce qui va changer ?
Les collégiens découvrent le monde professionnel dès la 4e. Pour cela, ils effectuent un stage de découverte. Pour nous, le but est de pouvoir les intégrer dans les différents services de la collectivité afin qu’ils en apprennent plus sur plusieurs métiers. Nous souhaitons donc ouvrir les services à 200 jeunes. Ce qui va changer, c’est que les demandes doivent être adressées directement au service médiation Jeunesse qui se charge de centraliser les candidatures et d’orienter les collégiens. a terme nous voulons aussi ouvrir ces stages aux entreprises vaudaises grâce à des partenariats et de créer les réseaux pour ceux qui n’en possèdent pas.

Et pour les étudiants ?

Dans l’enseignement supérieur aussi, les étudiants ont besoin de trouver un stage pour finaliser leur cursus. C’est une nécessité pour eux et pour nos services, l’opportunité d’apporter un regard nouveau dans la façon de travailler. Dans le cadre de la loi, ces stages sont rémunérés. a partir de septembre, la gratification passera à 546 euros par mois pour les bac+2, bac+3 et à 637 euros pour les étudiants à partir du niveau master. Nous souhaitons accueillir une vingtaine d’étudiants par an. Ici encore, le service médiation Jeunesse réceptionne les candidatures.

D’autres dispositifs existent comme les contrats de professionnalisation. Est-il prévu de les élargir ?
Ces contrats concernent surtout le service Petite enfance et les services Techniques. Nous souhaitons les élargir à d’autres compétences. Nous avons des agents formés qui souhaitent transmettre l’amour de leur travail. Ces contrats sont passés de 8 à 12 en 2014. Les candidatures sont réceptionnées par la Direction des ressources humaines.

La Ville souhaitait également élargir les emplois d’avenir. Qu’en est-il aujourd’hui ?
25 emplois d’avenir ont été recrutés, nous voulons arriver à 45 avant la fin d’année. Le but étant de mettre un pied à l’étrier et offrir une qualification à des jeunes issus des quartiers Politique de la Ville. L’objectif est d’aider ces jeunes et les mettre sur de bons rails. Tous n’auront pas vocation à être titularisés dans nos services mais nous souhaitons les qualifier et leur servir de tremplin dans leur futur parcours professionnel. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec la mission locale qui réceptionne et oriente les candidatures.

Propos recueillis par Rochdi Chaabnia

 

En savoir plus :

Emplois d’avenir : dispositif créé grâce à la loi du 26 octobre 2012 afin de proposer des solutions d’emploi aux jeunes peu ou pas qualifiés, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable.

Contrat de professionnalisation :

s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation ; sa durée est en principe comprise entre 6 et 12 mois. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du smic (entre 55 % et 80 %) selon leur âge et leur niveau de formation.

Où s’adresser ?

- stages découvertes ou dans le cadre d’un cursus scolaire : service Médiation Jeunesse, rue du Lycée. Tél : 04 72 04 93 40.

- Pour les contrats de qualification : direction des Ressources humaines, Hôtel de Ville, place de la Nation. Tél : 0472048080.

- Pour les emplois d’avenir : mission locale, avenue Georges-Dimitrov. Tél : 04 72 04 94 14.

4800 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Morad Aggoun : “Créer les réseaux de ceux qui n’en ont pas”