Actualités / Sports - mardi 04 juin 2013

Le FC Vaulx en pleine ascension

LE FC Vaulx poursuit son parcours et quel beau parcours ! L’équipe une, après son accession en CFA2 cette saison, a réussi à se maintenir à ce niveau. La réserve accède à la catégorie Honneur, les U19 et U15 montent en championnat Honneur régional, les seniors 4 en troisième division de district et les U17 3 en première division de district. C’est ainsi tout un club qui va de l’avant, tiré par son équipe fanion.

Cette première année de retour en CFA2 a été plutôt réjouissante : l’équipe fanion se hisse donc à la quatrième place de la poule E, avec onze victoires, sept matchs nuls et huit défaites. Aujourd’hui, le club attend les prochains tirages de poules pour déterminer les enjeux de la saison à venir. “La saison a été bonne, souligne Ali Rechad, le président du FC Vaulx. On peut s’en réjouir, d’autant que ce n’était pas gagné d’avance, car nous avons le plus petit budget de la poule. Les déplacements, qui coûtent beaucoup d’argent, restent problématiques pour nous. Cependant, notre bilan financier est positif. Nous avons fait des économies partout où il était possible d’en faire”. Un bilan partagé par Philippe Zittoun, adjoint aux Sports : “Le FC Vaulx a réussi quelque chose d’exceptionnel, se réjouit-il. Le club a connu beaucoup de difficultés la saison précédente. Il a fallu assainir les comptes et renouveler les encadrants et les entraîneurs. L’équipe phare a fait un parcours exemplaire”.

Le président Ali Rechad a aussi de quoi se satisfaire des résultats des autres équipes de son club : “Elles sont encore cinq à accéder aux catégories supérieures”. A commencer par la réserve des seniors, conduite par Hervé Dagbo, qui pointe en deuxième position de sa poule et monte en Honneur, à tout juste une division d’écart de la CFA2. Au terme d’une saison là encore remarquable, cette équipe devrait même se voir classée meilleure deuxième des trois poules constituées cette année en Honneur régional. Les plus jeunes ne sont pas en reste. Les équipes une des U19 et U15 accèdent au championnat Honneur régional, les seniors 4 à la troisième division de district et les U17 3 à la première division de district. En revanche, petite déception pour l’équipe 3 des U15, reléguée en seconde division de district.

C’est justement autour des jeunes “et de la formation que doivent se porter les efforts du club”, insiste Philippe Zittoun qui pense plus particulièrement aux U7 et U8. Toujours dans cette perspective, mais pour les plus grands cette fois, le FC Vaulx vient de signer une convention avec le centre de formation de Sochaux. Et il crée une section Sports études avec le collège Pierre-Valdo, en lien avec les deux autres clubs de la ville. Autant de mesures pour développer la pratique du ballon rond dans toute la ville, alors que les demandes des parents et des jeunes enfants sont très fortes.

Le FC Vaulx monte et atteint ses objectifs. Dernière interrogation : le club aura-t-il les reins assez solides pour maintenir ses engagements sportifs ? Une chose reste sûre, la prochaine saison sera palpitante.

R.C

4242 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Le FC Vaulx en pleine ascension