Actualités / Sports - mardi 05 novembre 2013

Le Vélo club a 40 ans et toujours des jambes pour la saison

LE VÉLO CLUB de Vaulx-en-Velin (VCVV) ne s’arrête jamais. La saison de route s’achève tout juste et voilà celle de cyclo-cross qui débute. Au club du Pont-des-Planches, ça redémarre fort. Clément Venturini, champion du monde junior 2011, revient à la mai- son. Il a ainsi remporté la première manche du challenge national à Saint- Etienne-les-Remiremont dans les Vosges, le 10 octobre. Au début de ce même mois, il est arrivé en 6e position à un cyclo-cross international aux Pays-Bas, décrochant ainsi sa qualification pour les mondiaux de la discipline.

Au-delà des lauriers récoltés par le champion, la saison reprend pour les plus jeunes grâce à l’école de cyclisme. Elle est toujours encadrée par Gilbert Ferry et cinq entraîneurs bénévoles. Les 41 jeunes inscrits prendront les chemins escarpés et participeront aux nombreuses compétitions régionales. Le VCVV organisera par ailleurs une épreuve au Grand parc de Miribel-Jonage, le 14 décembre. “La saison n’en est qu’à ses débuts, commente Jean Delphis, président des cyclistes. Nous pouvons nous réjouir car Clément Venturini est de retour parmi nous. Le cyclo-cross concerne surtout nos jeunes. Mais nous peaufinons aussi notre saison de piste”. Car tout en favorisant la pratique du cross, le club prépare la nouvelle saison sur route.

Les équipes en route pour 2014

Si les coureurs de Régis Auclair, le directeur sportif, sont au repos, ils reprendront dès le mois de décembre. Le bilan du team Vulco – l’équipe de division Nationale 1, c'est à dire l'élite du cyclisme amateur – est réjouissant avec 73 victoires pour l’année 2013. Deux coureurs se dégagent du peloton en devenant professionnels. Clément Venturini, encore lui, signe chez Cofidis et Pierre Moncorgé est engagé dans l’équipe suédo-américaine, Firefighters Upsala CK.

L’équipe de DN1, le plus haut niveau avant le milieu professionnel, intègre aussi de nouvelles recrues. Parmi elles, citons Jules Pijourlet, le vice-champion de France sur route, Romain Bacon, venu de l’équipe Big Mat, Eric Wagon, de GMC 38 Grenoble et Thibault Athané, sprinter de Nice. Ils viennent renforcer l’effectif, composé de coureurs formés au club, comme Alexandre Paccalet, Lucas Papillon, Loïc Rolland, Emilio Corbex, Floriant Hudry, Romain Michel et Thomas Bouvet.

Du côté des moins de 18 ans, les effec- tifs se renouvellent avec les arrivées de Louis Pijourlet, frère de Jules et champion Rhône-Alpes sur route en junior, Benjamin Favre-Teyloz et Gaulthier Heraud. Trois coureurs d’Aix renforcent le collectif : Quentin Driot, Baptiste Bouchet et Valentin Lacroix. Enfin, Rémi Giroux et Julien Ruffinengot prendront aussi la route. Chez les filles, Laurie Berthon, la vice- championne d’Europe 2013 sur piste, reste au VCVV. Toujours sur piste, Camille Lenoble reprend la compétition. Enfin, Amélie Rivat, coureuse sur route de niveau international, a été recrutée.

Pour financer ses déplacements et la participation aux nombreuses courses, le VCVV dispose d’un budget de 478 000 euros dont 124 000 de subventions municipales et 116 000 euros de ses sponsors.

Une nouvelle section cyclo-rando

Le VCVV innove en lançant une nouvelle section : le cyclo-rando. Elle sera encadrée par Gilles Poormoski, le vice- président du club. Cette section permettra à tous de pratiquer le vélo et de découvrir des parcours agréables. Petit plus : des conseils d’entretien de vélos seront aussi dispensés. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année, les mardis, mercredis et samedis à partir de 14h dans les locaux du club.

Des coureurs performants, de nouvel- les recrues, des jeunes qui montent et des finances saines, tous les éléments sont rassemblés pour que la saison sur route soit des plus mémorables. A 40 ans et 200 adhérents au compteur, le VCVV prouve sa vitalité. Les bougies seront soufflées le 17 novembre lors d’un événement célébré en famille qui rendra hommage à ses deux créateurs : Tintin Garcia et Bruno Trombetta, ainsi qu’aux anciennes gloires de la petite reine formées à Vaulx.

Rochdi Chaabnia

Pratique : VCVV 3 rue Lepêcheur. Tél : 04 78 80 15 63. www.team-vulco-vcvv.fr

Quarante bougies et jamais à court de souffle ! Le club de vélo du Pont-des-Planches est une véritable institution qui a formé nombre de jeunes et quelques poignées de professionnels. A la veille de fêter ses 40 ans, le club du Pont-des-Planches prépare ses équipes pour la route et le cyclocross. 

5768 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Le Vélo club a 40 ans et toujours des jambes pour la saison