Démocratie locale / Associations : Acter le partenariat dans des conventions - mardi 02 avril 2013

Le Monde Réel fait encore débat

LA PROPOSITION de subvention exceptionnelle pour le Monde Réel a suscité un vif débat lors du dernier conseil municipal, le 27 mars. Le groupe socialiste est monté au créneau à plusieurs reprises par les voix de Muriel Lecerf, Morad Aggoun et Hélène Geoffroy. A quoi va être affectée cette somme non négligeable de 30 000 euros ? Est-ce le rôle d’une association de mener des missions
d’enquêtes d’usage sur le quartier ? Enfin, Hélène Geoffroy a tiré la salve finale en demandant : “Jusqu’où va-t-on, de financement exceptionnel en financement exceptionnel ?”.
“Quand une association est en difficulté et qu’elle est reconnue pour son implication, il faut prendre en compte son expertise”, a rétorqué le maire. Le Monde Réel, a-t-il ajouté en substance, continue d’être financé normalement sur certaines activités, y compris par la Caisse d’allocations familiales, bien que l’agrément lui ait été retiré au titre de centre social.
De plus, une étude du Grand-Lyon va être rendue prochainement sur le projet urbain Grande Ile (comprenant le Grand Mas et Saint-Jean Villeurbanne), et “cette association-là est tout à fait apte à participer à ce travail”, a souligné pour sa part Maurice Charrier, conseiller municipal et vice-président du Grand-Lyon.
Quant aux financements exceptionnels, le maire a fait remarquer qu’ils avaient été votés et qu’ils concernaient équitablement toutes les associations structurantes de la ville : outre le Monde Réel, les centres sociaux et la MJC.
Finalement, la délibération a été votée à la majorité, le groupe Revv a voté contre.

F.K

Au moment où va être lancée la Zac du Mas du Taureau, se repose la question du financement du Monde Réel.

3960 vues

Commentaires

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.