Cadre de vie / La Grappinière a 50 ans : bon anniversaire! - lundi 02 juin 2014

C’était la Grappinière…

 L’HISTOIRE de la Grappinière est indissociable de celle du château de la Barre. Longtemps en effet, ce qui est devenu ce quartier emblématique de Vaulx-en-Velin a fait partie des terres appartenant aux propriétaires successifs du lieu. On retrouve mention du château en 1704. Il devient par la suite propriété de la famille Durant-Smet. En 1955, la construction de la digue rend les terres de la Grappinière constructibles. Une aubaine pour les Durand-Smet qui décident d’y édifier un lotissement avec le concours de l’architecte Charles Delfante (1926- 2012), le père de la Part-Dieu. La première tranche des travaux correspondant aux copropriétés et au centre commercial, est achevée en 1963 : c’est la naissance de la Grappinière. Au moment du lancement de la deuxième phase de construction, le préfet du Rhône prend un arrêté de déclaration d’utilité publique et réquisition pour travaux à entreprendre d’extrême urgence pour la réalisation d’un programme spécial de logements afin d’accueillir les Français rapatriés d’Algérie. Les 640 logements des treize bâtiments de l’Office municipal des HLM de Lyon sont achevés entre 1965 et 1966. Quant au groupe scolaire Henri-Wallon, il est inauguré en septembre 1966.

Un quartier en perpétuel renouveau

Au fur et à mesure, d’autres infrastructures viennent parfaire la vie du quartier : une chapelle, un gymnase, une bibliothèque. Cela n’empêche pas sa dégradation. Dans les années 1970, la Grappinière n’a pas bonne presse. “Ghetto”, “rodéo”, “voyous”, “loubards”… les journaux n’ont pas de mots assez durs pour décrire un quotidien un brin romancé. Pourtant, lorsque certains déclarent en 1981, “si vous habitiez ici, vous déménageriez tout de suite”, d’autres, au contraire, assurent haut et fort qu’il faudrait “qu’ils tombent les tours pour que je parte”. L’implantation du centre social Georges-Levy, à l’orée des années 1980, marque le renouveau de la Grappinière. “Un certain mercredi 10 juin, aux alentours de 18h place André-Bollier, régnait une joyeuse animation. Une ribambelle de gosses, courant ça et là entre les groupes de grandes personnes, se fit soudainement attentive : monsieur le Maire coupait le ruban marquant l’inauguration du centre social de la Grappinière”, raconte Vaulx-en Velin ma ville, en juillet 1981. Le centre se veut un lieu de culture, de rencontre, de créativité, de loisirs, de détente. Parallèlement, un premier programme de réhabilitation est lancé. Il sera complété dans les années 1990 par un second : les façades sont modifiées, des balcons créés, des bâtiments démolis. La Grappinière prend le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

Et le château de la Barre ? La commune, désirant acheter le parc pour le transformer en équipement municipal, en fait l’acquisition en 1974. En mauvais état, la demeure et la ferme attenante sont rasées en 1981. A la place, se trouvent aujourd’hui le parc Elsa-Triolet, les ateliers municipaux et le cinéma Les Amphis.

Maxence Knepper

Tous les documents cités sont conservés aux Archives municipales, sauf exception.

Qui sont-ils?

Georges Levy (1874-1961) / Centre social Georges-Levy

Surnommé “le médecin des pauvres”, cet homme politique est aux côtés de Jean Jaurès quand ce dernier prononce son dernier discours, le 25 juillet 1914, une semaine avant son assassinat. Après avoir plaidé pour l’unité socialiste, Georges Levy participe à la création du parti communiste français (PCF) et devient député du Rhône. Lorsque les autorités de Vichy interdisent le PCF en 1939, il est arrêté puis interné. A la Libération, il est désigné maire de Villeurbanne.

Noëlle Grégoire (1934-1999) / Espace Noëlle-Grégoire

Militante politique et associative, notamment à l’Union des femmes de France et à la Confédération nationale du logement, Noëlle Grégoire marque profondément la Grappinière en animant le comité de locataires des HLM du quartier. Elle oeuvre à l’amélioration des conditions de vie dans les logements et au maintien de loyers accessibles aux plus modestes. Conseillère municipale en 1965, elle est adjointe du maire Robert Many de 1971 à 1977.

Henri Wallon (1879-1962) / Groupe scolaire Henri-Wallon

En 1925, Henri Wallon publie sa thèse : “L’enfant turbulent”. Psychologue, pédagogue et philosophe, il crée en 1948 la revue Enfance. Engagé en politique (SFIO puis PCF), petit fils d’un ministre de l’Instruction publique, il est lui même nommé secrétaire général à l’Education nationale en 1944. Il rédige alors, avec Paul Langevin, un plan qui reprend le volet éducatif du programme du Conseil national de la Résistance.

“Un quartier de Vaulx-en-Velin enclavé entre la Zup au sud, la digue et les terres maraîchères au nord.” Voilà comment les brochures décrivent la Grapp’ au milieu des années 1970. Retour sur la naissance de ce quartier.

7520 vues

Commentaires

  • TOMADA Claire, le 02/12/2016
    Vaudaise de naissance et de coeur, je veux témoigner sur Noëlle Grégoire : elle est militante politique au sein du PCF et d'associations, notamment à "l'Union des Femmes Françaises" ou UFF et non " ...de France" qui n'existait pas à l'époque. Cette association porte le nom actuel de "Femmes Solidaires". Merci d'être précis quand on relate l'Histoire. Incompétence, malhonnêteté intellectuelle, manque de recherches personnelles ... je vous laisse le choix de vos manquements et inexactitudes. Si vous corrigez votre texte alors je serai rassurée quand à votre capacité ... Merci pour ELLE.