Cadre de vie / Le Grand parc à l’heure d’hiver - mercredi 04 février 2015

Les services techniques du Grand parc au boulot

 LE GRAND PARC est un vaste espace naturel avec de nombreux arbres. Tout un patrimoine forestier qu’il faut entretenir et soigner. Pour cela une quinzaine d’agents des services techniques s’affairent tout au long de l’année. “L’hiver est la saison d’abattage car le parc est beaucoup moins fréquenté, explique Sylvain Gey, responsable des services techniques des lieux. Nous sommes obligés de sécuriser la zone afin d’éviter les risques pour les promeneurs. Chaque année quelques 600m3 de bois sont collectés”. Afin de mieux prévenir les risques, d’évaluer la bonne santé des arbres, un expert forestier effectue un passage annuel dans les allées du parc et ce, en plus de l’expertise des agents.

Ce mardi 13 janvier, Jean-Michel Horlacher, quinze années de bons et loyaux services, et son équipe de trois agents polyvalents sont en place sur une aire de pique-nique. Un frêne malade, marqué d’une croix jaune est à abattre. Le bucheron conduit l’opération avec sa tronçonneuse. Seul, il taille dans le tronc afin de déterminer l’angle de sa chute. Un gros bruit sourd retentit : l’arbre est tombé. A terre, le frêne est ensuite débité. Les branches sont séparées et collectées par un tractopelle et une benne remorquée. Le tronc est récupéré pour être revendu à des entreprises. Tout se transforme et rien ne se perd. Les branches seront quant à elles transformées en copeaux. Les arbres malades seront replantés ou repousseront à partir des souches saines laissées avec les rejets naturels. De nouvelles greffes prendront.

Au parc on trouve des robiniers, des frênes, des saules, des peupliers ou des chênes. Avec sa superficie le deuxième parc péri-urbain d’Europe assure son propre reboisement.

A plein rythme, l’abattage se poursuivra jusqu’au mois de mars. Au printemps, les agents sèmeront et assureront la tonte et le nettoyage du poumon vert de l’est lyonnais.

Direction la zone équestre du parc. A deux pas de l’autoroute A42, du côté du département de l’Ain, les agents s’affairent à l’abattage des arbres.

4232 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Le Grand parc à l’heure d’hiver > Les services techniques du Grand parc au boulot