Actualités / Société - mercredi 04 février 2015 - (1 images)

La Zone franche urbaine de Vaulx reconduite jusqu’en 2020

DEPUIS sa création en 1996, la zone franche urbaine de Vaulx-en-Velin s’étire du Petit Pont aux quartiers Est, en passant par le Mas du Taureau, la Grappinière, le Centre-ville et une partie du Pont-des-Planches (voir carte). Durant les 19 dernières années, les 1659 entreprises qui la composent ont représenté un atout indéniable en matière d’emploi et de développe- ment de la ville. Pour beaucoup, elles ont contribué au dynamisme vaudais. Dès sa mise en place, le principe était simple : en contrepartie d’exonérations fiscales, les entreprises qui s’y installent s’engagent à embaucher de la main d’œuvre issue des quartiers prioritaires de l’agglomération.

Un projet social et urbain

“Le rôle de la ville est de veiller à ce que la ZFU remplisse son double objectif initial. D’une part la diversification des territoires en amenant des entreprises dans des zones jusqu’à présent uniquement résidentielles, et d’autres part, être vigilant à ce que dans ces mêmes entreprises, les emplois créés bénéficient aux personnes issues des quartiers prioritaires”, estime Stéphane Gomez, adjoint à la maire délégué à la Politique de la ville, au Renouvellement urbain, aux Equipements publics et à la Valorisation du patrimoine.

Un temps incertaine, la reconduction du dispositif pour les cinq prochaines années a donc de quoi rassurer le monde économique et les acteurs de la Politique de la ville. “C’est une très bonne nouvelle, insiste Cyriaque Rios, directeur de GR Projets Immobiliers, promoteur de l’immeuble de bureaux Stargate, en cours de construction avenue Salvador-Allende. La présence d’une ZFU joue forcément dans les investissements. C’est un argument de poids, au-delà du bon positionnement géographique de la commune et du cadre de vie sympathique. Cela permet à Vaulx-en-Velin de rivaliser avec les villes voisines et d’être davantage com- pétitive”.

Si le territoire de la ZFU n’a pas été modifié pour le moment, il risque dans les mois à venir d’être réétudié. La refonte des zones franches, nommées à présent “Territoires entrepreneurs”, s’accompagne d’ajustements afin de rendre le zonage le plus efficient possible . “Cela va permettre un redécoupage du périmètre vaudais pour enlever les zones pavillonnaires qui ne répondent pas à la logique ZFU”, explique Stéphane Gomez. Une manière de lut- ter contre ce qu’on appelle l’effet d’aubaine. Certaines entreprises disposent en effet de boîtes aux lettres afin de profiter des exonérations, sans toutefois chercher à créer des emplois dans la commune. La réécriture du dispositif devrait éviter cela.

Pour répondre aux mieux aux attentes des acteurs économiques, la municipalité a décidé d’organiser régulièrement des rencontres de travail. La dernière, le 4 décembre a réuni une quinzaine d’entreprises. “C’est indispensable pour savoir comment les accompagner dans leurs démarches et leur rappeler que ce dispositif, ce n’est pas seulement un moyen de défiscaliser, mais un projet social et urbain”, conclut l’élu.

Maxence Knepper

5901 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La Zone franche urbaine de Vaulx reconduite jusqu’en 2020