Actualités / Cultures - mardi 03 février 2015
Le monde de Nao
ON AURA de cesse de le dire : le Planétarium est bien plus qu’un espace d’exposition et de projection. C’est un lieu de recherches et de sciences en mouvement. “En mouvement” est d’ailleurs une expression fort bien adaptée à l’expérience qui a débuté le samedi 31 janvier et qui se poursuivra les samedi 7 et lundi 9 février.
Combattre les troubles de l’autisme
Les chercheurs de l’Insern de Bron investissent la salle panoramique de la structure pour étudier les interactions entre un humain et un robot. A terme, ce projet sera destiné au milieu hospitalier afin de combattre les troubles de l’autisme chez les jeunes enfants. “L’idée de ce jeu interactif, c’est de vérifier, avec un échantillon d’une quarantaine d’enfants, si les robots peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques afin de motiver les enfants autistes à communiquer avec leurs parents, explique Peter Dominey chercheur au CNRS en neurosciences et développement de systèmes robotiques au sein de l’Institut cellule souche et cerveau.
Nous avions besoin d’un lieu avec un flux de famille, et le Planétarium a accepté de nous accueillir. Et l’expérience à vraiment du sens dans ce lieu de savoir.”
Rien de bien compliqué sur place. Les participants doivent simplement reproduire les mouvements du robot sous la forme de petits jeux. Ils imitent sa gestuelle et inversement. Jade, 13 ans s’y est collé. Un peu hébétée au début, elle s’est volontiers prêtée au
jeu, conscience qu’en plus de l’amusement, ses pitreries avaient un réel intérêt scientifiques. “C’est assez étrange de se voir imiter par un robot. On se sent un peu bête au début, mais la drôlerie de la situation prend vite le dessus. D’autant que Nao est super mignon. Il a une bonne tête et ne fait absolument pas peur”, assure-t-elle. Résultat des courses, la jeune fille a
battu à plates coutures le petit humanoïde, et cela trois fois de suite. Jade : 3 – Nao : 0.
Maxence Knepper
Pratique : Planétarium, place de la Nation. Tél, 04 78 79 50 13.
www.planetariumvv.com
Le samedi 7 février, de 13h à 17h30 et le lundi 9 février de 1àh à 17h30.
Ouvert aux enfants de 6 à 13 ans accompagnés d’un parent. Inscription obligatoire au 04 78 79 50 12.
Le Planétarium propose aux petits Vaudais de participer à une expérience scientifique inédite en compagnie du robot Nao, samedi 7 février et lundi 9 février.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
4349 vues
Commentaires