Cultures / Oufs d’Astro : allons prendre le pouls du temps - mardi 05 février 2013

Etienne Klein, parrain du festival

Etienne Klein sera présent lors de cette 3e édition d’Oufs d’astro. reconnu pour ses conférences très accessibles, il sait comment rendre compréhensible à chacun, des questionnements scientifiques bien difficiles à saisir au premier abord ! En effet, l’astrophysicien se démarque par un souci de vulgarisation de la physique, ce qui la rend plus abordable grâce à l’emploi de mots simples, d’exemples accrocheurs et d’explications bien menées.

Etienne Klein a beaucoup de cordes à son arc : il dispose à la fois d’une vaste culture scientifique et philosophique. Son parcours universitaire prestigieux en témoigne : cet ancien élève de l’Ecole centrale de Paris, diplômé de physique théorique et docteur en philosophie des sciences est actuelle- ment directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (Cea). Il dirige en parallèle le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière à Saclay, en Essonne.

Etienne Klein a de plus pris part à plu- sieurs grands projets européens : citons pour exemple celui sur la conception du Lhc (Large hadron collider ou Grand collisionneur de parti- cules) au Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire). Il a d’ailleurs été primé à de nombreuses reprises pour ses travaux littéraires et scientifiques.

Etienne Klein est aujourd’hui professeur de philosophie des sciences après avoir enseigné pendant plu- sieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’école centrale de Paris. Il est aussi membre de plusieurs organisations telles que l’Opecst (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) et l’académie des technologies.

Le parrain du festival donnera en collaboration avec Marc Lachièzeray une conférence mardi 19 février à 21h30 au centre Charlie-Chaplin durant laquelle il questionnera l’existence du temps : peut-on concevoir un univers dans lequel le temps n’existe pas ?

Manon Jourdan

Cette année, c’est Etienne Klein, physicien et directeur de recherche au Cea (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui sera le parrain de cette biennale.

3379 vues

Commentaires