Démocratie locale / Cinq maires disent non aux expulsions locatives - mardi 19 mars 2013

Dix millions de Français touchés par la crise du logement

LES nouvelles sur le front du logement ne sont pas bonnes”, commente d’emblée le rapport de la Fondation Abbé- Pierre. Les problèmes d’accès et de maintien dans le logement demeurent une préoccupation majeure dans notre pays puisque dix millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement. La Fondation Abbé-Pierre met notamment en lumière l’impact des problèmes de logement sur les familles, en démontrant que la politique conduite en la matière n’a pas suivi les évolutions de la structure familiale.

“Les lieux de la tension ne sont pas forcément ceux que l’on imagine : Rhône- Alpes n’est plus la région bonne élève, qu’elle se plaît à croire”, poursuit Marc Uhry, directeur régional. La Fondation apporte un regard plus particulier sur “la lutte des places” des demandeurs de logement en difficulté – plus de 55 000 demandes de logement social dans le Rhône et près de quatre ans d’attente –, et sur l’émergence du péri- urbain comme nouveau territoire de fragilités.

Les ressources des ménages ne cessent de se dégrader et se loger coûte de plus en plus cher. Les femmes seules avec enfants, les familles recomposées, les jeunes en galère ou les personnes âgées isolées sont autant de victimes du mal-logement. Sur la base de ce constat, la Fondation Abbé Pierre appelle les acteurs du logement à une plus grande prise en compte du “fait familial”.

La Fondation appelle à des solutions, pas tellement en terme de moyens, qu’elle juge conséquents (quatre milliards d’euros y sont consacrés en Rhône-Alpes) mais plutôt “avec l’utilisation des bons leviers”. Et demande“au gouvernement de mettre en place le Contrat social pour une nouvelle poli- tique du Logement, signé par le Président de la République le 1er février 2012 alors qu’il était en campagne électorale et qui constitue désormais pour la Fondation la grille d’analyse et d’évaluation des mesures adoptées (ou qui doivent l’être)”. Pour ses responsables, “sa mise en œuvre apparaît d’autant plus importante que la situation économique et sociale, loin de s’améliorer, a continué à se dégrader tout au long de l’année 2012”.

www.fondation-abbe-pierre.fr

 

 

 

A la suite de la présentation nationale du 18e rapport de la Fondation Abbé-Pierre, l’agence régionale Rhône- Alpes a fait l’état des lieux du mal-logement sur son territoire.

4423 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Cinq maires disent non aux expulsions locatives > Dix millions de Français touchés par la crise du logement