Démocratie locale / Commémorations : un pont entre les générations - mardi 21 mai 2013

La place du 27-Mai-1943 : un repère pour le présent

LA REVENDICATION était soutenue par la Ville depuis 1998, elle a enfin abouti. C’est donc dans un mélange de joie et de recueillement que la place du 27-Mai-1943 sera inaugurée le 27 mai 2013 à Vaulx-en-Velin, à l’angle des avenues Picasso et Gabriel- Péri, sous la présidence d’honneur des derniers Résistants.

Ils seront tous là, ces Vaudais d’exception : Madeleine Capievic, Annie Carrier, Maurice Luya et Louis Rossi, pour se rappeler que : “Ce jour-là (en 1943), dans Paris occupé par les Allemands, se réunissait clandestine- ment pour la première fois, sous la présidence de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, le Conseil national de Résistance (CNR) qui regroupait toutes les forces engagées dans la lutte pour la libération de la France, vaincre le fascisme et rétablir des libertés”. Le communiqué de l’Association nationale

des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (Anacr) donne le ton. Cette commémoration, souligne-t-il, “prendra un caractère pluraliste (à l’image du CNR), jeune et culturel, avec la participation d’assocations”. Ainsi, Fédevo qui anime depuis plusieurs semaines des ateliers de slameurs, sera de la partie.

Soixante-dix ans après les faits, en hommage à la Résistance intérieure, rendez-vous est pris, place du 27-Mai- 1943 à Vaulx-en-Velin.

Commémorer, c’est aussi transmettre aux jeunes et à tous les Vaudais les valeurs de la Résistance. Les associations d’anciens combattants et de Résistants ont multiplié les initatives : expositions, marches, hommages, visites à la prison de Montluc et aux Glières.

Pour rendre visible le cheminement historique qui a conduit aux années noires de la guerre de 39-45, les responsables de l’Anacr se sont rap- prochés du Groupement régional d’actions cinématographiques (Grac), qui a pour objectif de favoriser la cir- culation des films d’auteurs et de participer à la sensibilisation des publics. Cette action conjointe a permis de finaliser un programme de films visibles sur les différents écrans des villes de l’Est lyonnais. A Vaulx, cette manifestation artistique revêt un éclat particulier. Sera projeté le film Laissez-passer (2003), de Bertrand Tavernier. Ce long métrage retrace l'histoire réelle du cinéma français durant l'Occupation. Il a donné l’opportunité à son réalisateur de s'interroger sur son métier de cinéaste. Voilà un autre beau rendez-vous à ne pas manquer : le film sera suivi d’un débat en présence de Bertrand Tavernier.

C’était une revendication de longue date de l’Association nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (Anacr). C’est chose faite aujourd’hui : l’Etat vient d’accorder la reconnaissance officielle de cette date.

4148 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Commémorations : un pont entre les générations > La place du 27-Mai-1943 : un repère pour le présent