Démocratie locale / Le Village en voie de requalification - mardi 22 janvier 2013

Les jeunes reprennent le flambeau à Passerelles horizons

PASSERELLES HORIZONS est au Village depuis sa création en 1998. Forte d’une soixantaine d’adhérents, dont trente familles, elle a pour objet de permettre à chacun de s’investir. Il s’agit de donner les moyens aux enfants et aux jeunes notamment, d’exprimer leurs capacités, de les éveiller à la citoyenneté, d’optimiser les apprentis- sages. Mais aussi de susciter les solidarités et les échanges. Vaste pro- gramme, que l’association remplit pleinement.

Elle anime depuis cinq ans, avec ses bénévoles et les services de la Ville, un espace jeux un vendredi sur deux au centre Lamaze. “Nous recevons énormément de monde, explique Abid Saït, président de Passerelles horizons. C’est l’occasion pour les familles de jouer ensemble, mais aussi d’échanger avec d’autres habitants du quartier”. Pour les jeunes, élèves de primaire ou de col- lège, il y a l’accompagnement à la scolarité chaque jeudi en fin d’après-midi. “Certains reviennent d’année en année. Un lien de confiance s’est créé avec les familles”. Mais aussi de partage et d’échange avec les jeunes puisqu’un certain nombre d’entre eux est passé à son tour à l’action au sein de l’association. Pilotés par Ilyès et Marina, ils organisent des soirées thématiques une fois pas mois. D’un noyau d’une dizaine de jeunes, ils sont aujourd’hui une trentaine à se rassembler régulièrement. Ils ont retenus les leçons de citoyenneté, puisque leur engage- ment ne s’arrête pas là. Grâce à Passerelles horizons et en partenariat avec la section karaté de la MJC, certains d’entre eux ont suivi une formation d’animateur pour obtenir leur diplôme (Bafa). Une formation qu’ils vont mettre en application en devenant à leur tour bénévoles et en perpétuant le cercle vertueux de l’engagement associatif. Passerelles horizons s’engage aussi sur son quartier puisque l’association a participé à la fête du Village.

E.G

Pratique : espace jeux un vendredi sur deux de 15h30 à 19h (les 1er et 15 février, 1er, 15 et 29 mars). Contact : Abid Saït au 06 73 79 17 06.

5309 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le Village en voie de requalification > Les jeunes reprennent le flambeau à Passerelles horizons