Actualités / Démocratie locale - jeudi 20 juin 2013

Le fonctionnement du planétarium en en débat au Conseil

ANNONCÉ le 29 mai dernier par le maire Bernard Genin, le conseil du 12 juin avait pour objet deux rapports concernant les travaux du restaurant scolaire Grandclément et du planétarium. “Il était important de ne pas attendre le conseil municipal du 26 juin pour lancer les appels d’offres avant les vacances d’été”, a dit en ouverture le maire.

Le chantier du restaurant scolaire de l’école Grandclément au Village a déjà connu de nombreux aléas. Dernier en date : l’entreprise chargée des menuiseries intérieures a signalé à la Ville qu’elle faisait l’objet d’un redresse- ment judiciaire et n’était donc pas dans la capacité de réaliser une partie des prestations de son marché. “Cela représente une moins-value de 17 000 euros hors taxes”, précisait l’élue déléguée aux Travaux, Sandra Oliver. “Ne peut-on vérifier l’état de santé des entre- prises ? Comment faire un choix ?”, interrogeait Laurent Clamaron pour le groupe Réussir ensemble Vaulx-en-Velin (Revv), même s’il avouait dans le même temps “être souvent absent des commissions d’appel d’offres”. “Il existe un code des marchés publics, lui répondait le Premier adjoint Saïd Yahiaoui (Front de gauche). On ne peut pas vérifier la situation financière des entreprises avant la commission d’appel d’offres”. Au nom du Parti socialiste (PS) et apparentés, Muriel Lecerf reconnaissait : “L’attitude de l’entreprise qui a signalé sa situation est responsable, de même que celle de la Ville qui anticipe pour que le restaurant scolaire ouvre à la rentrée prochaine”. Le rapport été voté à l’unanimité.

Le second rapport portait sur l’aménagement de l’exposition permanente au planétarium. Il a de nouveau fait ressurgir les questions liées au fonctionnement de l’équipement. A commencer par Muriel Lecerf : “Aurons-nous des éléments sur ce budget ?”, a demandé l’élue. Laurent Clamaron, lui, remontait aux origine de l’équipement : “C’est mal engagé depuis le départ ! En 1995, je déposais une plainte car le planétarium a été construit à la marge, avec des fonds de la politique de la ville”. Lui emboîtant le pas Charazède Gahrouri (Revv) concluait : “Cédez le planétarium pour un euro symbolique à la Région. Cela n’enlèvera rien au rayonnement de la ville et évitera d’en supporter le fonctionnement”. “Pas la peine de mettre en avant les arguments judiciaires, adressait le maire à Laurent Clamaron. Vous êtes contre le planétarium, assumez-le”. Bernard Genin annonçait : “Ce débat sur le fond est prévu au prochain conseil municipal le 26 juin. Nous avons fait l’état du budget aujourd’hui avec 50 000 visiteurs et les prospectives avec environ 75 000 visiteurs prévus. Le planétarium ouvrira le 9 octobre 2013 pour une première partie et début 2014 pour la seconde. L’équipe municipale précédente l’avait inscrit comme élément structurant de l’agglomération et vous y étiez, précisait-il autant à Laurent Clamaron qu’à Muriel Lecerf. Vous saviez qu’il y aurait un fonctionnement à financer. Nos partenaires n’ont pas fermé la porte”. Et de préciser que la somme à trouver ne serait pas de 800 000 ou 1 million d’euro, mais qu’il y aurait 250 000 euros de frais de fonc- tionnement supplémentaires. Ce rapport a été adopté à la majorité, les élus Revv ont voté contre.

Le prochain conseil municipal examinera les modalités et les frais de fonctionnement du planétarium. Y sera aussi inscrit le rapport d’audit de la chambre régionale des comptes. E.G

4223 vues

Commentaires

  • shainez-houi, le 23/09/2013
    C'est tres bien d'avoir de beau et grand projet pour la ville de vaulx en velin, mais il ne faut pas que ces depenses astronomiques aille au depens des contribuables...Beaucoup de personnes à vaulx se plaignent des taxes fonciéres qui sont tres lourdes pour les nouveaux arrivants!!! si certains s'installent a vaulx c pour les prix attractif du logement, et ensuite ils se font attrapes com des lapins pour payer des grosses charges fonciéres et habitation et on ne peut juste plus suivre.... et on se sent roulés dans la farine..........

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le fonctionnement du planétarium en en débat au Conseil