Actualités / Démocratie locale - jeudi 20 juin 2013

Le maire au tribunal pour défendre son arrêté anti-expulsions locatives

LE 15 mars dernier, en compagnie de ses homologues de Vénissieux, Pierre-Bénite, Grigny et Givors, le maire Bernard Genin prenait encore une fois un arrêté pour empêcher sur sa commune les expulsions locatives (notre photo). Ces expulsions, qui peuvent reprendre dès la fin de la trêve hivernale, touchent “les familles pauvres de nos villes, qui ne peuvent plus faire face aux factures d’énergie de plus en plus lourdes, pour lesquelles le moindre accident de la vie veut dire la rue”, dénonçait le maire qui demande simplement au gouvernement de faire appliquer la loi sur le droit au logement. “C’est-à-dire pas d’expulsion sans solution de relogement.”
Le 8 juin, il était devant le tribunal administratif, saisi par le préfet d’une demande d’annulation de cet arrêté anti-expulsion. “Attention, rappelait le maire à la barre du tribunal. Ne laissons pas notre société dériver vers une guerre aux pauvres”. Il regrettait que “seuls les maires qui prennent des arrêtés anti-expulsions soient traduits en justice, mais pas ceux qui ne respectent pas la loi SRU”, laquelle impose des quotas de logements sociaux aux communes. Face à cette société répressive, tant pour les élus que pour leurs administrés en difficulté, Bernard Genin oppose chaque année, avec la signature d’arrêtés anti-expulsions locatives, “un acte de résistance, un combat pour la justice sociale”.

Car si les années précédentes, “le combat était idéologique face à un gouvernement de droite qui menait une véritable casse sociale, nous avions espéré qu’un gouvernement qui se dit de gauche ne nous mènerait pas au tribunal pour faire suspendre ces arrêtés”.

Le jugement a été mis en délibéré, il devrait être rendu fin juin.

E.G

(crédit photo Gilles Alonso)

4076 vues

Commentaires

  • shainez-houi, le 23/09/2013
    c'est beau et grand d'avoir un maire qui se bat contre la misere humaine!!! esperons à force de perseverance et de moyens on aboutira a l'anti expulsion!!

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le maire au tribunal pour défendre son arrêté anti-expulsions locatives