Actualités / Démocratie locale - mardi 06 novembre 2012

Un service qui en déploie beaucoup...

LE SERVICE municipal des Retraités a pignon sur rue, avenue Gabriel-Péri, en plein centre ville, et reçoit toutes sortes de publics retraités, à partir de 60 ans. Pas de limite d’âge pour une population très éclectique : “On voit de plus en plus plusieurs générations se côtoyer“, observe Séverine Bernard, la jeune et pétulante directrice du service. Il y a les habitués qui viennent pour les permanences : celle de la Mutualité française du Rhône, celles de France Alzheimer. D’autres qui viennent pour les activités : sorties d’un jour, voire d’une semaine comme ce séjour au Lavandou qui a réuni récemment une quarantaine de personnes. Ou les adeptes des ateliers : anglais, informatique, gymnastique dynamique, scrabble, auto-massage... Il y a des retraités qui viennent pour se cultiver, en allant voir un spectacle, en participant à l’une des visites organisées régulièrement par le service ; ou en faisant travailler leur mémoire – ces ateliers ne désemplissent pas.

La Semaine bleue, qui sert de vitrine aux activités ludiques du service a mis en évidence récemment le dynamisme des vaudais de tous âges : personnes âgées et jeunes ont dansé ensemble avec un réel plaisir, au son de la salsa, lors de la “flash mob” qui a eu lieu place de la Nation.

“La qualité des relations par rapport à l’entourage détermine beaucoup de choses, et notamment le vieillissement“, observe Séverine Bernard. Bien évidemment, les plus isolés sont ceux et celles qui supportent le moins bien de vieillir. Et c’est parmi ces personnes que la Ville se doit de remplir aussi une mission sociale, qu’elle partage avec le CCASS, concernant l’aide à domicile. “Nous créons du lien social là où il manque et apportons un réconfort moral”.

Le service des Retraités gère aussi les soins infirmiers à domicile : une quarantaine de personnes en bénéficie, avec une prise en charge parfois très lourde, “pour des besoins de plus en plus importants, des soins d’hygiène“. Ce qui exclut les prestations dites “de confort”, mais permet d’apporter un réconfort dans des actes du quotidien : le portage des repas à domicile, l’accompagnement pour les courses, les petits dépannages – monter un meuble, fixer une barre d’appui, une tringle à rideau...

“Nous ne faisons pas à la place des familles ou de l’entourage, de même que nous n’assurons pas ce qui relève de l’assistance sociale. Nous nous appuyons sur tout ce tourage pour favoriser le liant”, insiste Séverine Bernard.Pour ces multiples activités, le service emploie 25 personnes. Les agents du CCAS gèrent l’aide à domicile, qui concerne 220 personnes dépendantes.

Cet aperçu sur le travail de mobilisation des ressources au service de nos aînés ne serait pas complet sans évoquer la résidence Ambroise-Croizat : une soixantaine de personnes y vivent dans un cadre sécurisant et agréable, au sein de logements, en couple ou seuls. La résidence qui va bientôt fêter ses 40 ans est en train de connaître un lifting sans précédent. On peut compter sur le dynamisme du service pour fêter dignement cet anniversaire, sur un mode convivial et intergénérationnel.

Françoise Kayser

Pratique : http://mairie.vaulx-en-velin.net/Sante-Social/Retraites

4956 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Un service qui en déploie beaucoup...