Société / Le service public de l’eau, dans les mains du privé ou du public ? - mardi 16 octobre 2012

Une eau parmi les plus chères de France

ICI LE MONTANT de l’abonnement individuel annuel atteint 72 euros : le plus cher de France – alors que l’assainissement, en régie publique, est un des moins onéreux. Le prix de l’eau au mètre cube est surévalué d’au moins 25 %. Et les usagers n’échappent pas à la règle : moins on consomme, plus ça coûte.
Autre spécificité lyonnaise : plus de 50% des habitants de l’agglomération ne voient pas de facture d’eau parce qu’elle est comprise dans leurs charges.
En 1986, le contrat signé par le maire Francisque Collomb a été très avantageux pour Veolia (CGE à l’époque). Le prix de l’eau, fixé de manière élevée, évolue en fonction d’un indice, le coefficient K, extrêmement défavorable à la collectivité et aux usagers. “Le préfet de l’époque a réagi à cet accord. Il a fait quelques remarques sur le caractère économique du contrat, indique Jean-Louis Linossier de l’Acer. Il pointait sa durée trop longue – trente ans –, son manque de transparence – notamment quant à la relation entre le délégataire et la collectivité – et la formule de révision des prix inflationniste qui allait créer une forte augmentation”.
Les révisions quinquennales de 2003 et 2007 ont permis de baisser le prix. Celle de 2012, très attendue mais dont nul n’a entendu parler, vient d’être
annoncée par le président du Grand Lyon. Elle prévoit une baisse de 20 % du prix de l’eau à l’échéance du contrat et une révision de l’abonnement
qui passera de 34 % à 25 % dès 2013. “Encore heureux que la fin du contrat permette enfin de payer l’eau à son juste prix, réagit le collectif EGSP69. Pourtant, ce n’est pas de 20 % mais sûrement de 30 ou 40 % qu’elle devrait baisser. Quant à l’abonnement, 25 % de la facture, c’est encore énorme”.
Et le collectif appuie sa démonstration : avec un prix du mètre cube inchangé jusqu’en 2015, “les fermiers vont pouvoir continuer pendant deux ans à se goinfrer”.

4075 vues

Commentaires