Société / Polices : au cœur des dispositifs de sécurité - mercredi 18 décembre 2013

Liliane Kling, commissaire

ELLE VOULAIT exercer à Vaulx-en-Velin : voilà son vœu exaucé depuis ce mois. Madame la commissaire a beau être une jeune-femme, elle a déjà dix ans d’expérience derrière elle et non des moindres. Diplômée de Sciences po Lyon (Institut d’études politiques) et de droit, avec DEA et DESS en poche, elle réussit le concours de l’école de Saint-Cyr et en sort commissaire à 27 ans. Son premier poste, c’était à Villeurbanne. En 2005, elle était déjà sur le terrain de l’Est lyonnais. Un territoire qu’elle connaissait déjà, pour avoir passé sa jeunesse à Saint-Priest. Après avoir été commissaire dans la Loire, elle monte à Paris, au cabinet du directeur de la police nationale. Mais au bout de deux ans, le terrain lui manque : la voilà de retour dans l’ag- glomération lyonnaise, au commissariat d’Ecully-Lyon 9e.
Ce parcours, elle le doit autant à elle- même qu’à sa famille : “J’ai une culture de service public”, dit-elle sobrement. Fille d’un chef d’orchestre, Liliane Kling est née en Suisse et, enfant, elle a vécu quelques années en Allemagne. C’est une sportive touche-à-tout : aviron, badmington, course à pied, ski... Elle a aussi fait de l’athlétisme et de l’escalade.

La voilà donc à Vaulx-en-Velin où elle espère pouvoir retrouver le “terrain” qui lui manquait. “Le travail policier ici est passionnant, il s’imbrique dans celui de la rénovation urbaine, explique-t-elle avec vivacité. Parallèlement au volet répression, et il en faut, l’aspect de prévention des situations est très intéressant à mener. C’est un dialogue avec les élus, les urbanistes, les bailleurs et tous les partenaires de la ville”.

F.K

Crédit photo © Marion Parent

La nouvelle commissaire de Vaulx-en-Velin, Liliane Kling, a 36 ans et c’est déjà son cinquième post

6422 vues

Commentaires