Portraits / JOURNAL N°85 - mercredi 08 janvier 2014

Kekoa-Cheyenne Grasperge, ambassadrice de la propreté

KEKOA-CHEYENNE Grasperge est une petite fille en tout point atypique. D'abord par son prénom qui signifie Marie en hawaïen et qu'elle est la seule à porter dans tout l'Hexagone. Par sa dextérité aussi, puisqu'elle fait du vélo sans petites roues d’appoint depuis qu'elle a 2 ans et demi. et par sa relation privilégiée avec la nature : elle aime les fleurs, les fraises, les animaux et met un point d'honneur à ne manger que des produits bio. Mais surtout, si Kekoa est si unique, c'est par sa détermination et une bonne dose de culot.

Il y a quelques mois, lasse de découvrir détritus et immondices sur la piste cyclable qui la conduit à son jardin, près des Puces du Canal, l'enfant de 8 ans a écrit au maire de Vaulx-en-Velin pour lui faire part de son agacement. extrait : “Je ne suis pas contente quand il y a des trucs par terre, il faudrait acheter des gants et des sacs poubelle pour nettoyer. [...] Ce n'est pas normal, c'est dangereux et sale pour la nature et les animaux.”

Courant décembre, la fillette a été reçue à l'Hôtel de ville. un peu impressionnée, Kekoa a expliqué que son sang n'a fait qu'un tour quand, à plusieurs reprises, elle a croisé des camions du Grand-lyon qui abandonnaient des encombrants à même la route. “Les oiseaux n'aiment pas cela. Si cela reste comme ça, je vais être obligée d'aller ramasser moi-même. D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé...”, commente-t-elle. “Bernard Genin lui a dit qu'elle pourrait devenir une future ambassadrice de la propreté”, se souvient Christelle, sa mère. l'élève de CE1 à l’école Gagarine a conscience de l'originalité de sa démarche : “Aucune de mes copines n'a jamais écrit au maire. Mes camarades ont trouvé cela super et la maîtresse a promis qu'on en parlerait en classe.” Quand Kekoa aura réglé cet épineux problème de propreté, elle se trouvera une nouvelle cause à défendre. ou alors, elle prendra un peu de temps pour jouer avec Rose, sa poupée préférée.

Maxence Knepper

Photo © Marion Parent

4503 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°85 > Kekoa-Cheyenne Grasperge, ambassadrice de la propreté