Portraits / JOURNAL N°91 - mardi 01 avril 2014

Lisa Caldognetto, une chanteuse élevée au jazz

AUJOURD’HUI chanteuse, Lisa a fait ses gammes à Vaulx-en-Velin, où elle a découvert le jazz aux côtés de son père, pianiste autodidacte. “Il a appris à l’oreille, confie la chanteuse âgée de 28 ans. Il ne savait pas lire les partitions et c’est lui qui m’a guidé au Conservatoire où j’ai appris le solfège”. Le virus de la musique la démange. Après des égarements dans la variété et la pop diffusées sur les ondes, Lisa revient au jazz et à 17 ans, la jeune femme devient artiste. Avec le statut d’intermittente du spectacle, elle vit de sa passion. “Ce n’est pas toujours évident, reprend-t-elle. J’ai enregistré les chœurs, avec le groupe Laomé. Nous avons beaucoup tourné à travers la France. J’ai aussi chanté dans de nombreux bals et concerts variétés pour vivre”. La preuve que la vie d’artiste n’est pas toujours synonyme de strass et de paillettes.

Influencée par les grandes voix comme Dianne Reeves, Ella Fitzgerald ou Billie Holliday, la chanteuse travaille avec les groupes Loop deluxe et les Glossy sisters. “On s’amuse avec des tubes internationaux, réarrangés en jazz, explique Lisa. Une façon d’amener ce genre vers un autre public et de sublimer certains morceaux”. En quelques jours, la première vidéo des Glossy sisters a fait grand bruit sur internet. Grâce à une reprise de I kissed a girl, de la chanteuse pop Katy Perry, elle a atteint 6000 vues en une semaine. Des projets, Lisa en a plein la tête. Avec ses compagnons, elle peaufine ses arrangements avant d’entamer de nouvelles prestations sur scène.

R.C

Pratique : les Glossy sisters joueront à Lyon au Hotclub le 9avril et à la Clef de voûte le 23 avril.

http://www.glossysisters.com

Photo © Marion Parent

Sa passion, c’est le jazz. Lisa vit désormais de son art et avec une de ses formations, les Glossy sisters, elle commence à faire parler d’elle.

6394 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°91 > Lisa Caldognetto, une chanteuse élevée au jazz