ARCHIVES / A Vaulx Jazz 2013 - dimanche 17 mars 2013

Quand le rock et la pop sont là

Ils arrivent sur scène avec une musique déjantée ! Survoltés, les Chromb ! attaquent. Entre pop et expérimentations sonores, les musiciens se lâchent. Avec des paroles dignes d’une Pythie de Delphes, ils secouent le public et ne s’interdissent aucune audace musicale en osant. Les amateurs de jazz reconnaissent parfois quelque chose proche du bop, mélangé à rock, de l’électro ou du funk. Un curieux mélange digne d’une scène sonore de la fin des années 60. Une scène qui ne s’interdisait rien. Chromb ! secoue l’assistance qui déchaîne.

Place à Clara clara, un groupe lyonnais emblématique. Projet du musicien de renom François Virot, le groupe tourne de partout et se taille une place de choix dans les scènes underground hexagonales. Avec une pop minimaliste voire froide, le trio surprend. La batterie martèle, le synthétiseur hypnotise et la guitare entraîne dans un univers musical très épuré, voire même torturé. Très efficaces, les Clara clara reprennent les codes musicaux des 80’s pour en faire une musique futuriste.

23h25, les légendes entrent en scène. Les Young marble giants arrivent dans un silence religieux. Le groupe gallois arrivé de façon fulgurante à la fin de la scène punk et sort un album, Colossal youth, qui s’avérera culte pour toute une génération de musiciens de Kurt Cobain à Robert Smith en passant par Nicola Sirkis. Dissous en 1981 mais reformé en 2007, le trio de Cardiff se fait rare. Certes, les frangins Moxham et la chanteuse Allison Statton ont vieilli. Mais ils assurent autant sur scène. La magie opère. Les chansons de jadis, devenues cultes aujourd’hui ont été perçues avec beaucoup d’émotion comme Wurlizter juxebox. Les titres minimalistes mais très complexes des gallois ont fait du concert une expérience mystique.

Les musiques actuelles en images

Poussez les chaises, place aux musiques actuelles ! Le temps de la soirée du samedi 16 le jazz s’éclipse et laisse la part belle au rock et à la pop. Avec des talents actuels et un groupe légendaire, la soirée organisée en partenariat avec l’association Grrrnd zero a tenu ses promesses.

5906 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > A Vaulx Jazz 2013 > Quand le rock et la pop sont là