Actualités / Démocratie locale - mardi 02 avril 2013

Associations : Acter le partenariat dans des conventions

NOUS SIGNONS ces conventions afin de témoigner du soutien actif que la Ville entend poursuivre envers ses associations structurantes”, a expliqué le maire, Bernard Genin devant les présidents des centres sociaux Levy, Grand-Vire et Peyri, de la MJC et du Monde Réel, lors de la signature des conventions avec ces partenaires de la municipalité, le 20 mars. Des partenaires qui “font partie intégrante de la vie locale et créent du lien social”, a poursuivi le maire. Le soutien de la Ville se définit dans ces conventions,
notamment par l’assurance d’une subvention globale qui n’est pas soumise à un projet et que les associations affectent librement.
“Nous faisons confiance aux conseils d’administration et aux bénévoles, avec qui nous partageons des valeurs communes, et qui sont les mieux à mêmes de connaître les besoins des habitants des quartiers sur lesquels ils agissent”, a affirmé Bernard Genin. Rappelant l’engagement de la Ville d’augmenter ses subventions chaque année, en fonction de la progression de ses ressources structurelles, après un coup de pouce de 3 % en 2012 et une subvention exceptionnelle de 90 000 euros. Car les associations doivent faire face à des difficultés croissantes et structurelles, notamment liées aux baisses des financements de l’Etat (lire ci-dessous).
Ces baisses ont conduit à la  remise en cause de projets pour les habitants, voire pour les structures associatives, à des licenciements. De leur côté, ces associations structurantes auront rendez-vous avec la Ville deux fois par an pour faire le point sur l’avancement de leur projet social. “Ces conventions marquent l’aboutissement d’un long travail, une étape d’engagement mais aussi la reconnaissance et le partage de valeurs”, a commenté Michel Rocher, vice-président de la MJC. Pour le Monde Réel, que la Ville a  chargé d’une mission sur le Mas du Taureau, cela “pérennise et assoit notre présence au Mas”, a expliqué la  présidente Olga Panon. Muriel Lecerf, présidente du centre social Le Grand-Vire, a reconnu que la convention  “est quelque chose qu’on attendait
depuis longtemps, elle s’appuie beaucoup sur le projet du centre social”.
Quand Vincent Guyader, président du centre social et culturel Peyri, y voit “un acte de confiance réciproque, notamment sur le respect de valeurs partagées, car le centre social garde sa liberté associative, sa liberté de choix”.
E.G

5301 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Associations : Acter le partenariat dans des conventions