Démocratie locale / Associations : Acter le partenariat dans des conventions - mardi 02 avril 2013

Le Monde Réel fait encore débat

LA PROPOSITION de subvention exceptionnelle pour le Monde Réel a suscité un vif débat lors du dernier conseil municipal, le 27 mars. Le groupe socialiste est monté au créneau à plusieurs reprises par les voix de Muriel Lecerf, Morad Aggoun et Hélène Geoffroy. A quoi va être affectée cette somme non négligeable de 30 000 euros ? Est-ce le rôle d’une association de mener des missions
d’enquêtes d’usage sur le quartier ? Enfin, Hélène Geoffroy a tiré la salve finale en demandant : “Jusqu’où va-t-on, de financement exceptionnel en financement exceptionnel ?”.
“Quand une association est en difficulté et qu’elle est reconnue pour son implication, il faut prendre en compte son expertise”, a rétorqué le maire. Le Monde Réel, a-t-il ajouté en substance, continue d’être financé normalement sur certaines activités, y compris par la Caisse d’allocations familiales, bien que l’agrément lui ait été retiré au titre de centre social.
De plus, une étude du Grand-Lyon va être rendue prochainement sur le projet urbain Grande Ile (comprenant le Grand Mas et Saint-Jean Villeurbanne), et “cette association-là est tout à fait apte à participer à ce travail”, a souligné pour sa part Maurice Charrier, conseiller municipal et vice-président du Grand-Lyon.
Quant aux financements exceptionnels, le maire a fait remarquer qu’ils avaient été votés et qu’ils concernaient équitablement toutes les associations structurantes de la ville : outre le Monde Réel, les centres sociaux et la MJC.
Finalement, la délibération a été votée à la majorité, le groupe Revv a voté contre.

F.K

Au moment où va être lancée la Zac du Mas du Taureau, se repose la question du financement du Monde Réel.

3949 vues

Commentaires