Actualités / Démocratie locale - mardi 20 mai 2014

Décès de Maurice Luya, résistant déporté

Il a été le matricule 69 732. a son arrivée à Buchenwald, en 1944, Maurice luya, jeune résistant, apprend la déshumanisation. Sa vie durant, il a témoigné dans les écoles de Vaulx et d’ailleurs, avec son copain Marcel Roche, lui-aussi résistant déporté. 

Né en 1924, Maurice luya est un jeune lycéen grenoblois quand éclate la Seconde guerre mondiale. en 1942, ce passionné de rugby de 18 ans est mis en contact avec les Francs tireurs partisans (FTP), par un voisin hongrois. “Et c’est un Allemand antifasciste qui m’a appris à poser des bombes !”, aimait-il à rappeler. il crée le Front patriotique de la jeunesse dans lequel il recrute ses copains du rugby. avec eux, il commence par distribuer des tracts, par faire des tags de propagande sur les murs. Puis, ils passent aux attentats : ils font sauter du matériel dans les usines qui travaillent pour les allemands… Jusqu’à ce jour d’août 1943 où certains sont arrêtés et où l’un d’eux donne son nom de résistant, Marco, et son adresse.

Maurice Luya est arrêté, jugé par un tribunal français puis envoyé au camp d’Eyjaux en Haute-Vienne, avant de rejoindre celui de Saint- Sulpice-la-Pointe dans le Tarn. le 20 juillet 1944, il est acheminé à Toulouse puis au camp de concentration de Buchenwald. Placé dans un commando qui travaille pour une usine d’assemblage de l’aviation, Maurice Luya connaîtra, en avril 1945, l’évacuation des camps par les Nazis, les terribles marches de la mort. les plus lents, les plus faibles sont exécutés. Début mai 1945, Maurice luya parvient à s’évader. Quand il arrive enfin à Grenoble où son père l’attend, il ne pèse plus que 37 kilos. Maurice luya a, par la suite, vécu de nombreuses années à Vaulx-en-Velin. Puis il s’est retiré Faverges-de-la-Tour, dans le Nord Isère. en juin 2013, il a reçu l’insigne d’officier de la légion d’honneur. il est décédé mardi 14 mai, à l’aube de ses 90 ans. E.G

6631 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Décès de Maurice Luya, résistant déporté