Démocratie locale / Les Vaudais invités à partager et construire le projet de ville - mardi 05 février 2013

Des thèmes et des enjeux

Vie associative

La richesse de la vie associative vaudaise n’est plus à démontrer. elle s’exprime largement et rend possible la participation des habitants à la vie de leur cité. une activité largement sou- tenue par la Ville qui y consacre un budget important. en effet, l’ensemble des associations vaudaises (y compris les clubs de sport) reçoit environ cinq millions d’euros de financement de la municipalité. Sans compter les investissements. bénévolat, solidarité, jeunesse, équipements, financements... autant de thèmes qui pourront être débattus lors des rencontres de la vie associative.

Logement

Point n’est besoin de rappeler les chiffres : dix millions de Français sont touchés par la crise du logement. Vaulx n’y échappe pas quand les familles ont de plus en plus de difficultés à construire un parcours résidentiel, quand les jeunes ne peuvent plus par- tir de chez leurs parents, quand le moindre accident de la vie peut vouloir dire la rue... Pourtant, Vaulx-en-Velin change. De nouvelles constructions voient le jour, qui allient accessions à la propriété et locatif social, afin que chacun ait une place dans la ville. Coût, charges, parcours résidentiel, expulsions locatives, mais aussi quels logements dans quels quartiers... pourront être débattus lors des rencontres du logement.

Sport

Si le sport, c’est la santé, alors Vaulx se porte bien. Des milliers de pratiquants ont accès au sport dans la ville, que ce soit en club ou avec le sport scolaire. La Ville a mis en place la carte Vaulx sport, qui permet aux familles de bénéficier de 30 euros de réduction par enfant pour la pratique d’un sport. elle rénove ses équipements et construit un nouveau centre aquatique au Mas du taureau. responsabilité, professionnalisation, bénévolat, santé... pourront être débattus lors des rencontres du sport.

Culture

Qu’elle soit artistique, scientifique, littéraire, la culture à Vaulx-en-Velin se veut un levier du développement et du rayonnement de la Ville dans l’agglomération. C’est aussi un ensemble d’équipements et de moyens, afin que chaque Vaudais y ait accès : centre culturel Charlie-Chaplin, Planétarium et bientôt Pôle d’astronomie et de culture spatiale (Pacs), réseau des bibliothèques, conservatoire, cinéma Les amphis, compagnies en résidence, festival de jazz, la culture est au service des habitants. accès à la culture pour tous, financements, pluralité des acteurs et de l’offre... pourront être débattus lors des rencontres de la culture.

Seniors

On ne construit pas une ville à taille humaine et solidaire sans penser la place des seniors. Vaulx-en-Velin reste une ville jeune. Pourtant, elle doit associer les personnes âgées, qui ont toute leur place au sein de la commune. et quand le très grand âge vient, quel soutien aux familles, quels équipements et services adaptés à proximité ? La place des seniors dans la ville, leurs loisirs, les liens inter- générationnels, l’accessibilité, le sou- tien aux aidants... pourront être débattus lors des rencontres seniors.

Vie économique

La vitalité du tissu économique de Vaulx-en-Velin, l’attractivité retrouvée du territoire, le dynamisme des partenariats ne doivent pas masquer les difficultés des entreprises, le chômage galopant, notamment chez les jeunes. La Ville, même si ce n’est pas de sa compétence directe, n’est pas en reste pour activer tous les leviers de la réussite : école de la deuxième chance, mission locale, associations d’entreprises et de commerçants avec lesquelles elle travaille en partenariat. attractivité du territoire, vitalité du commerce, partenariats, modèles de réussite... pourront être débattus lors des rencontres de la vie économique.

4396 vues

Commentaires