Démocratie locale / Les Vaudais invités à partager et construire le projet de ville - mardi 05 février 2013

La première rencontre de la ville sur l’éducation

Le lieu est symbolique : l’amphithéâtre du lycée Doisneau. C’est là que vont se dérouler les rencontres de l’éducation, premières des rencontres de la ville, dans ce lycée pour lequel élus et habitants se sont battus des années durant, afin que chaque jeune vaudais ait le même droit à l’éducation que n’importe quel élève. Ce lycée est le symbole du renouveau du centre- ville, autour duquel se construit aujourd’hui un vrai cœur de ville.

Les rencontres de l’éducation sont ouvertes à tous et se déclinent sur deux jours, les 15 et 16 février, autour du thème : éducation partagée, mythe ou réalité ? “Une réflexion sur les rôles, les enjeux et les représentations s'avère utile si l'on veut accompagner l'enfant, le jeune, dans sa propre construction en tant qu'être humain et citoyen en devenir”, explique Marie- France Vieux-Marcaud, adjointe au maire déléguée à l’Education.

Vendredi 15 février, le philosophe Gérard Guillot, auteur de L’autorité en éducation, animera une conférence débat. Le lendemain, place aux ateliers sur les représentations, la continuité éducative, l’autorité, les attentes et les réussites. Lorsque les obstacles d'une société en pleine évolution freinent l'espoir et les rêves de la génération naissante, parents et éducateurs sont dans l'obligation de s’interroger sur leurs pratiques de collaboration éducative. alors comment penser ensemble le partage éducatif pour permettre à nos enfants de mieux réussir ?

Ces deux journées sont organisées par la Ville, avec les centres sociaux Peyri, Grand-Vire et Levy, le Monde réel et la MJC. Gratuites et sur inscription, elles s’adressent à tous et plus particulièrement aux parents, enseignants, éducateurs et animateurs. une réflexion nécessaire, à l’heure où de nouveaux enjeux se posent : la mise en place de la modification des rythmes scolaires (semaine de quatre jours et demi dans le primaire) par le gouvernement ne fait pas l’unanimité et semble être imposée à marche forcée, contre l’avis des syndicats d’enseignants. une grève dans l’Education nationale est dores et déjà prévue le 12 février.

Pratique : les 15 et 16 février à l’amphithéâtre du lycée Doisneau, 5 rue du Lycée. Gratuit. Inscription nécessaire sur le site Internet de la Ville :   www.vaulx-en-velin.net ou par téléphone au service municipal Médiation jeunesse : 04 72 04 93 40.

4180 vues

Commentaires